ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Actualités

28 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Varsovie -Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 28 novembre 20016:

Pologne:

Le gouvernement conservateur polonais obtiendra de la Commission européenne 8 milliards de zlotys (environ 2 milliards d’Euros) de soutien pour son plan de restructuration des mines de charbon.

D’ici la fin 2017, sept mines doivent intégrer la Société de la restructuration des mines, ce qui équivaut de fait à leur fin d’exploitation.

Il s’agit notamment des mines Jas-Mos de Jastrzębie-Zdrój, Makoszowy de Zabrze, Pokoj I de Ruda Sląska, Krupinski de Suszec, Sląsk de Ruda Slaska, Rydlutowy de la ville du même nom et Sosnica de Gliwice.

Le soutien accordé par Bruxelles doit servir en particulier au volet social pour les mineurs. La décision de la Commission européenne n’oblige cependant pas la Pologne à réduire sa production du charbon ou le nombre des travailleurs dans ce secteur.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

République Tchèque:

La mine Paskov, située dans la région de Moravie-Silésie (REspiblique Tchèque), près de la ville de Frydek-Mistek, sera fermée le 31 mars 2017.

Mise en faillite depuis juin dernier, la société OKD, propriétaire de la mine, entend déplacer une partie des employés concernés dans d’autres mines de la région, 500 sur 1800 salariés pourraient néanmoins être licenciés. Telles sont les conclusions d’une réunion entre la direction d’OKD et le comité des créanciers.

La société minière, qui appartient au groupe New World Ressources (NWR), parle de la fermeture de la mine depuis plusieurs années. Ce projet fait partie d’une grande réorganisation de l’entreprise

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

La Turquie est l’un des pays les moins polluants au monde et continuera à utiliser la ressource de manière responsable, a estimé le ministre de l’énergie et des ressources naturelles Berat Albayrak pour répondre aux critiques concernant l’utilisation du charbon.

Le pays a découvert des réserves de plus de 7 milliards de tonnes au cours des explorations effectuées la décennie écoulée, des découvertes ayant des valeurs calorifiques plus élevées et constituent un élément qui renforce la productivité et la qualité.

La Turquie étudie le potentiel de renforcer sa production d’électricité grâce à l’utilisation du charbon local, indiquant qu’en 2015 la part de la production de charbon dans la production d’électricité était passée de 12 à 16 pc.

Cette augmentation de près d’un tiers n’est pas suffisante alors que les projections futures sont encore plus élevées. En outre, il a souligné que le charbon local offrait à la fois des possibilités d’emploi ainsi que le développement intérieur.

L’Europe produit 84 pc de son électricité à partir du charbon, les Etats-Unis utilisent 45 pc et le Royaume-Uni 39 pc alors que la moyenne mondiale est de 40 pc, a-t-il comparé lors du 1er Congrès sur le Plan d’Action du Charbon à Istanbul.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

La puissance installée éolienne de la Turquie a atteint 4.694 MW, soit 3,2 pc du total de l’Europe et la puissance des nouvelles installations de 2015 s’élèvent à 956 MW, soit un accroissement du parc de 25,6 pc.

La Turquie se classe ainsi au 10e rang européen juste derrière le Danemark (5.063 MW) et au 15e rang mondial.

Selon The Windpower, la Turquie a compté, en février 2016, quelque 120 parcs éoliens totalisant 5.159 MW.

Autriche:

« Nouveaux modèles de protection de la nature et du paysage culturel dans les parcs naturels autrichiens’’ est l’intitulé d’une étude réalisée par des responsables des parcs naturels autrichiens, en collaboration avec une équipe d’experts des pays alpins et du Luxembourg.

Cette publication éditée en allemand illustre l’importance des parcs naturels et du paysage culturel pour la protection de la nature et présente les possibilités permettant de mettre en œuvre, sous diverses formes, des mesures durables dans ces paysages.

La première partie de l’étude décrit les principes généraux de la protection de la nature et des paysages culturels dans les parcs naturels européens. L’étude présente ensuite pas moins de 40 exemples en Autriche et dans d’autres pays.

Les projets présentés portent sur des secteurs les plus divers, de la protection des espèces et des biotopes à la mobilité douce et à la canalisation des visiteurs, en passant par l’éducation à l’environnement et la création de valeur ajoutée régionale.

Voir Aussi