Bulletin de l’écologie du Monde arabe
Le Caire, 01/11/2016 (MAP) – Voici le bulletin écologique du monde arabe pour la journée du mardi 1er novembre 2016 :
Egypte :
— Le ministre égyptien de l’Environnement, Khalid Fahmy, a indiqué que 75 pc des usines de sucre qui déversent leurs déchets dans le Nil, au sud du pays, ont largement amélioré leurs conditions environnementales.
« Des négociations sont en cours à ce sujet entre le ministère de l’Environnement et ces usines, lesquelles sont en phase de préparation de nouveaux programme à cet effet », a expliqué le ministre dans une déclaration à la presse.
Arabie Saoudite :
— La Commission saoudienne pour le tourisme et le patrimoine national s’apprête à mettre en place un camp de l’environnement à Okaz, dans la ville de Taif, sur une superficie de 115.000 m2, en tant que nouveau style d’hébergement touristique.
Cette initiative, souligne la Commission, s’inscrit dans le cadre des efforts visant le développement de l’écotourisme et la promotion du développement durable dans la région.
— Les travaux du »Forum Dialogue et Energie » au titre de l’année 2016 prennent leur envol ce mardi à Riyad, sous le thème « Changements dans l’énergie et l’économie ».
Les participants à ce Forum, des experts et des spécialistes de l’économique et de l’énergie, traiteront de questions liées aux défis des changements climatiques et à la sécurisation des ressources d’énergie durable, outre la présentation d’expériences réussies dans le domaine de la transformation de l’énergie à travers le monde.
Bahreïn :
— Le Conseil des ministres bahreïni, tenu lundi à Manama, a examiné la rationalisation de la consommation d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire et l’énergie éolienne, incitant à l’investissement dans ce secteur.
Le Conseil a adopté à cette occasion le plan élaboré en ce sens par l’unité d’énergie durable, mise en place en 2013.
Jordanie :
— Le ministre jordanien de l’Environnement, Yassine Khayat, a annoncé le recours à des sacs en plastique biodégradables comme alternative à ceux qui circulent actuellement dans le pays.
Cette initiative coïncide avec l’adoption du projet visant l’importation, la production et la commercialisation des sacs en plastique biodégradables, a-t-il dit dans une déclaration à la presse.
Emirats arabes unis :
— L’Union des recherches en bioénergie durable d’Abou Dhabi abrite, ce mardi, les travaux de la première session du Forum international sur l’utilisation de l’eau de mer pour la production d’énergie et l’agriculture.
Organisé en coopération avec l’Université américaine de l’Arizona, ce forum constitue une plate-forme pour l’échange d’idées et de connaissances entre les experts et les spécialistes dans le domaine.
BI—Tra.