ActualitésBulletin de l’écologie en l’Afrique

Actualités

24 Mar

Bulletin de l’écologie en l’Afrique

Dakar  – Campus Eau, une association d’étudiants de l’Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis (nord), a entamé mercredi une série d’activités de sensibilisation sur la gestion des eaux usées, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, célébrée le même jour.

Des membres de cette association d’étudiants, des chercheurs, des enseignants et des représentants de l’administration de l’UGB ont participé au lancement de la campagne de sensibilisationºbaptisée « Les 72 heures du Campus Eau ».º

Des conférences, des tables rondes, des expositions et d’autres activités scientifiques et culturelles sont donc organisées par l’association, à l’Université Gaston-Berger, sur le thème des « eaux usées », pour conscientiser le public sur la problématique de l’eau.

Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du vendredi 24 mars :

— Enda-Madesahel va lancer un programme de formation dédié à la santé environnementale à partir d’octobre prochain avec une première promotion de 20 étudiants pour l’obtention d’un master 2, a annoncé mardi à Dakar le coordonnateur de cette entité de l’ONG Enda Tiers-monde, le docteur Mame Thierno Aby Sy.

Cette formation sera dispensée en partenariat avec l’Institut de santé et développement (ISED), pour les contenus pédagogiques, et l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte), s’agissant de l’expertise internationale, a-t-il précisé.

« Il est nécessaire de mobiliser des ressources pour former les gens, leur donner des compétences pour contribuer à la mise en œuvre de politiques et mesures appropriées pour freiner l’effet de l’environnement sur la santé et sur le développement durable », a expliqué le coordonnateur de Enda-Madesahel (Méthodes appliquées au développement du Sahel).

Il animait une journée d’échanges et d’information, avec la participation, du directeur de l’ISED et de celui en en charge de la décentralisation des campus de l’Université d’Alexandrie.

Mali :

— La Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM) vient d’y installer un forage d’une capacité de 5m3/h pour alléger la souffrance des habitants du village malien Filamana, selon la presse locale.

Lors de la cérémonie d’installation, le chef de village, le président de la jeunesse de Filamana Issa Sidibé, la présidente des femmes de la localité, Mme Sangaré Fatoumata Sidibé, se sont tous réjouis de la réalisation de l’ouvrage et du soulagement qu’il apporte.

Concernant la gestion et l’entretien, le directeur des ressources humaines de la SONATAM, Thierno Aly Kanté a recommandé à la population de mettre en place un comité de gestion.

Ainsi, celui-ci aura la charge de mettre en place un fonds d’entretien du forage qui permettra de mieux faire face aux éventuelles pannes.

Gabon :

— Une journée portes-ouverte sera organisée en différé le 7 avril prochain à Libreville, dans le cadre des activités commémorant la journée mondiale des forêts, a annoncé la ministre de l’Economie forestière, de la pêche et de l’environnement, en charge de la protection et de la gestion durable des écosystèmes, Estelle Ondo.

Cet événement permettra aux visiteurs d’apprécier les stands mettant en valeur le savoir-faire national dans le domaine de la transformation du bois et la valorisation des rebus, a indiqué la ministre.

A cet égard, elle a mis l’accent sur une protection et une gestion durable des ressources forestières afin que ‘’la forêt, atout majeur dans le développement de notre pays, notamment dans l’atteinte du statut de pays émergent à l’horizon 2025, continue à répondre à nos besoins’’, a-t-elle dit.

Kenya :

— L’Association des Industriels du Kenya (KAM) a protesté contre la décision annoncée, récemment, par le gouvernement kényan d’interdire l’utilisation, la production et l’importation des sacs en plastique, qui entrera en vigueur dans six mois.

Citée par des médias, l’association a affirmé ne pas avoir été consultée par le gouvernement sur cette décision.

Quelque 176 entreprises de fabrication de plastique seront fermées, ce qui engendrera des pertes d’emplois, a souligné la KAM, notant que 60.000 emplois indirects seront également perdus.

Dans un avis publié récemment au bulletin officiel, la secrétaire du cabinet de l’Environnement et des Ressources naturelles, Judy Wakhungu, a annoncé que tous les sacs en plastique utilisés dans les commerces et les foyers seront interdits à partir du 28 août prochain, rappelle-t-on.

DM-BZ-SI-KS/FR


Côte d’Ivoire :

— Le Conseil des ministres réuni mercredi à Abidjan, a pris connaissance du bilan de la mise en œuvre de la 1ère édition de l’opération ‘’Grand Ménage’’ lancée le 4 mars courant,ºdans les villes et communes de Côte d’Ivoire, sous le parrainage de la Première Dame de Côte d’Ivoire.

L’opération a globalement connu un succès avec un taux de participation des communes d’Abidjan estimé à 76,92 pc, a expliqué à cette occasion, la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Mme Anne Désirée Ouloto, notant qu’à l’intérieur du pays, 16 directions Régionales de son département ont pu lancer l’opération, soit environ 62 pc de l’ensemble des Directions Régionales.

Aussi, dans le cadre de la poursuite de cette opération, et dans la perspective de pérenniser les acquis, le conseil a instruit la ministre chargée de la salubrité à l’effet de renforcer la sensibilisation, d’améliorer la gestion des ordures ménagères et d’intensifier le contrôle de la salubrité de l’environnement ainsi que la répression des contrevenants aux règles d’hygiène publique, avec les des forces de l’ordre.

Le démarrage de la deuxième édition du « Grand Ménage » est prévu le samedi 1er avril prochain.

— La Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) a organisé récemment à Abidjan, un atelier d’information et de formation sur l’évolution des processus d’application des règlements forestiers, gouvernance et échanges commerciaux ( FLEGT) et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (REDD+) en Côte d’Ivoire.

Selon Angaman Paul, cet atelier vise à former les organisations de la CSCI à la gouvernance forestière et aux changements climatiques afin de susciter leur engagement à accompagner le gouvernement dans les mécanismes de développement durable.

La Côte d’Ivoire, bien qu’ayant enregistré des avancées remarquables depuis 2015, dans la réforme de la gouvernance forestière, notamment l’adoption d’un code forestier en 2014, doit multiplier ses efforts pour y arriver’’, a indiqué le formateur, Ahoutou K. Célestin qui intervenait sur l’avancement du processus APV-FLEGT et réforme sur la gouvernance forestière.

Il a, par ailleurs, indiqué que depuis 2013, la Côte d’Ivoire est en négociation avec l’Union Européenne (UE), en vue de conclure un accord de partenariat volontaire (APV) sur l’application de la législation forestière et des principes de bonne gouvernance et des échanges commerciaux (FLEGT).

Burkina Faso :

— La Ve édition du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables (SIERO) se tiendra, du 5 au 7 mai 2017, à Ouagadougou. Cette édition sera l’occasion pour prouver aux industriels qu’actuellement, l’énergie solaire peut leur permettre de faire de grandes économies.

Il leur sera expliqué que de grandes installations peuvent être faites à leur profit avec des accompagnements financiers qui existent pour la mise en route de ces projets d’installation.

— L’Agence française de développement (AFD) a financé à hauteur de 4,5 milliards de FCFA l’interconnexion électrique Kaya-Dori (169 km), en vue de renforcer l’accès à l’électricité dans les régions du Centre-nord et du Sahel au Burkina Faso, indiquent des médias.

Cet appui de l’AFD va contribuer à soulager les populations en matière d’accès à l’énergie et réduire les coûts d’exploitation de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) par l’intégration du réseau électrique de Dori au réseau national interconnecté. Le projet va profiter à plus de 200 000 personnes et contribuer au désenclavement des deux régions qui ont un riche potentiel minier et agropastoral, souligne-t-on.

Niger :

— A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, le ministre nigérien de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Barmou Salifou, a lancé un appel à toute société émettrice des eaux usées, au respect des normes environnementales, afin qu’après traitement, les eaux usées puissent constituer une source alternative face aux pénuries d’eau et assurer ainsi une gestion durable des ressources en eau, gage d’un développement socio-économique de notre pays.

«Les eaux usées sont considérées comme une ressource précieuse dans le cadre de l’économie circulaire.

Leur gestion sûre constitue un investissement efficace en faveur de la préservation de la santé des humains et des écosystèmes’’, a dit le ministre dans un message.

Et d’ajouter que le coût de la gestion des eaux usées est largement compensé par les bienfaits sur le plan de la santé publique, du développement économique et de la protection de l’environnement, créant ainsi des débouchés commerciaux et des emplois «verts».

LS-LA

Voir Aussi