Bulletin de l’écologie du Monde arabe
Le Caire – Voici le Bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du mardi 03 janvier :
Egypte :
— Le chef de l’administration centrale des côtes et lacs au ministère égyptien de l’environnement, Mme Manal Tantaoui, a fait savoir que la stratégie de son administration au titre de 2017, comprend une caractérisation environnementale de chacun des lacs de la région nord.
Et de faire savoir que cette caractérisation environnementale qui s’achèvera en 2017, est l’apanage de la contribution de l’ensemble des parties, chacune selon son rôle et ses responsabilités, pour une requalification de ces lacs afin de retrouver leur vie naturelle d’autrefois.
Mme Tantaoui a relevé que dans le cadre de cette opération, il est procédé à l’analyse de la qualité des eaux, à l’identification des contraventions, le taux de pollution, ainsi que les changements survenus dans le lac, en vue de sa requalification totale.
Jordanie :
— Le ministère jordanien de l’eau et de l’irrigation, et la société nationale d’électricité ont signé lundi à Amman, un mémorandum d’entente en vue d’alimenter le projet ‘’Nakil Al Bahrayne’’ en énergie électrique nécessaire aux opérations de dessalement et de pompage des eaux, dont le volume est estimé annuellement à 70 MW, a révélé le DG de la société nationale d’électricité, Abdelfettah Edaradka.
Il s’agit, en outre, de produire l’énergie électrique à travers la mise en place de stations de production le long de l’axe transporteur et leur connexion au réseau national.
De son côté, le secrétaire général de l’autorité du Fleuve de Jordanie, Saâd Abou Hamour, a qualifié ce mémorandum d’entente de ‘’réalisation nationale’’ dans l’optique de réduire le coût financier du projets, et l’atténuation des charges financières engendrées par l’alimentation du projet en énergie à des prix préférentiels, outre la production de l’énergie ce qui contribuera, a-t-il dit, à une revue à la baisse des coûts de production de l’eau.
Cette initiative profitera sans nul doute au consommateur jordanien en termes d’utilisation de l’énergie alternative issue des stations hydriques qui couvrent un taux important des besoins dudit projet, rappelle-t-on.
Bahreïn :
— Le conseil des ministres du Bahreïn a approuvé lundi à Manama, la stratégie nationale de renforcement de la capacité énergétique, ainsi que la stratégie nationale de l’énergie renouvelable, qui leur ont été soumises par la haute commission des richesses naturelles et de la sécurité économique.
Cette stratégie comprend une série d’objectifs nationaux liés à la promotion de l’énergie renouvelable y compris celui du recours à cette énergie propre, avec un taux projeté de 5 pc de consommation énergétique globale dans le pays, à atteindre à l’horizon 2025, avant que cette moyenne ne passe à 10 pc à partir de 2035.
Le conseil ministériel a décidé également d’insérer les actions de l’unité de l’énergie durable dans le cadre des priorités de l’action gouvernementale.
Emirat Arabes Unis (EEAU) :
— L’instance de l’électricité et de l’eau de Dubaï poursuit l’organisation d’une campagne dite ‘’les quartiers résidentiels distingués’’ et ce, dans le cadre de ses efforts inlassables visant à promouvoir la prise de conscience quant à la nécessité de la rationalisation de la consommation de l’énergie et de l’eau, et la préservation des ressources naturelles de manière à encourager les citoyens à favoriser un style de vie durable conformément, aux principes de cet Emirat pour un environnement durable.
M. Said Mohamed Attayer, directeur exécutif de l’instance d’électricité et de l’eau de Dubaï, a révélé que ce gendre d’initiative a permis d’atteindre, les sept dernières années, des résultats très avancés en termes de réduction de la consommation d’eau et d’électricité, et quelque 715 mille tonnes d’émissions de CO2, pour une valeur totale de 841 millions de dirhams émiratis.
— Le Centre Khalifa des recherches maritimes relevant du ministère du changement climatique et de l’environnement est en phase de production d’alevins pour 4 espèces de poissons à compter du début de l’année en cours, dans le but de combler les lacunes en matière d’offre et de demande liées à l’alimentation halieutique dans l’EEAU.
M. Ahmed Mohamed Azouabi, directeur de l’administration des recherches de l’environnement maritime au sein du ministère, a déclaré au quotidien +Al Itihad+ que le département de tutelle accorde un intérêt particulier dans ses stratégies, à la promotion de l’aquaculture en vue d’atteindre une production halieutique locale durable et parvenir à garantir la sécurité alimentaire, notant que la production de ces 4 alevins en est la parfaite illustration.
Et de faire savoir que le Centre Khalifa soumettra courant cette année, d’autres espèces de poissons, à l’étude en vue de vérifier la possibilité de sa reproduction aquatique via divers procédés.
Qatar :
— Le ministère qatari de l’environnement, via l’administration de protection environnementale, des réserves naturelles et de la vie sauvage a déclaré avoir constaté au cours de l’année écoulée, quelque 845 infractions d’ordre écologique, outre l’émission de plus de 2.030 avertissements.
Et de faire observer que parmi ces contraventions figurent une série d’actes de destruction de la nature, outre la pêche abusive à l’aide de filets prohibés, et l’exploitation interdite des sables côtiers à l’aide d’engins lourds.
Et le ministère de faire observer que les brigades relevant de l’administration de protection de l’environnement et des réserves veillent en permanence, à l’application des lois en vigueur, en vue de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles du pays, notant qu’un intérêt demeure accordé aussi à faire participer l’ensemble des acteurs à cette démarche du ministère et ce, à travers l’organisation d’une série d’activités et de campagnes, en partenariat avec certaines écoles et institutions, en vue d’inculquer une véritable culture écologique.
Arabie Saoudite :
— L’instance générale de la météorologie et de la protection de l’environnement d’Arabie Saoudite a organisé lundi, une campagne de contrôle, d’évaluation et de nettoyage des côtes du district ‘’Al-Layth’’ et ce, en exécution d’un programme de sensibilisation et d’éducation environnementale initié par ladite instance.
Selon le directeur des relations publiques et de communication de cette instance, cette campagne se propose de vulgariser une prise de conscience écologique auprès de la société, d’encourager l’action bénévole, et de sensibiliser la société quant à la nécessité de protéger l’environnement et ses différentes composantes, émettant le vœu de maintenir la propreté des côtes du Royaume contre tout genre de polluant, pour une meilleure préservation de la vie maritime.