Bulletin de l’écologie du Monde arabe
Le Caire – Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du jeudi 05 janvier:
Egypte:
— Le ministère égyptien de l’environnement a annoncé avoir achevé l’opération de mise en place d’une station de détection des niveaux du bruit environnemental dans une infrastructure touristique à El Ghardaqa, afin de procéder à une évaluation de la situation actuelle des niveaux de bruit environnemental dont souffre les pensionnaires des installations touristiques.
Dans un communiqué, le ministère informe que la mise en place de cette station s’insère dans le parachèvement du réseau de détection des niveaux de bruit environnemental, notant que l’année 2016 a été marquée par l’installation d’une station similaire au niveau de la zone des pyramides, dans le cadre de la contribution du réseau national de détection du bruit environnemental dans l’appui aux projets nationaux, à l’instar du projet de développement de la zone des pyramides en plus d’une autre station installée dans une infrastructure industrielle.
Emirats Arabes Unis:
— Le nombre de volontaires ayant pris part à la campagne de préservation de l’environnement dans les Emirats arabes unis baptisée « Nettoyons les Emirats », organisée en 2016, a atteint 125.000 personnes.
Initiée chaque année depuis 2002 par le groupe d’action des Emirats pour l’environnement, cette campagne vise la préservation de l’environnement local et la sensibilisation de tout un chacun quant à l’importance de préserver l’environnement.
Elle focalise sur quatre espaces qui requièrent le plus d’attention en vue de résoudre le problème lié aux déchets et à leur traitement, à savoir les milieux marins et sahariens, les plages et les espaces ouverts.
Bahreïn:
— Le coordonnateur résident des Nations unies au Bahrein, Amine Cherkaoui, a salué la décision du conseil des ministres bahreïni portant adoption du plan national visant l’amélioration du niveau d’auto suffisance en énergie et le plan national d’énergie renouvelable qui comprend plusieurs objectifs, dont l’utilisation de l’énergie renouvelable à hauteur de 5 pc dans le Royaume d’ici 2025, avec la possibilité de porter ce taux à 10 pc d’ici 2035.
Lors d’une réunion avec le ministre des affaires de l’électricité et de l’eau, Abdelhoussine Mirza, M. Cherkaoui a fait savoir que ces plans et ambitions sont de nature à réaliser les objectifs du développement durable notamment celui relatif à l’autosuffisance en énergie et en énergie renouvelable et à drainer les investissements internationaux, d’où la création de postes d’emploi pour la jeunesse bahreïnie.
La consécration de ces objectifs permettra au Bahreïn de figurer parmi les pays qui disposent de ressources diversifiées en énergie, soit une source d’attraction pour les nouvelles technologies qui contribueront à la diversification des sources de l’économie nationale.
Jordanie:
— La haute commission d’orientation pour l’économie verte en Jordanie a adopté, lors de sa réunion mercredi, le plan national de développement vert, élaboré par l’institut mondial de la croissance verte avec la participation des ministères concernés, le secteur privé, projets et programmes nationaux jordaniens.
Le ministre jordanien de l’environnement Yassine El Khayat a affirmé, à cette occasion, que ce document national aidera la Jordanie à faire face aux défis économiques et environnementaux et est de nature à institutionnaliser l’orientation du gouvernement vers une économie verte.
Il a ajouté que ce plan, le premier du genre en Jordanie, vise à encourager les secteurs public et privé à investir de la manière la plus optimale possible dans les ressources naturelles de sorte à se répercuter positivement sur l’économie nationale, d’autant plus que le plan englobe six secteurs principaux, à savoir l’eau, l’énergie, les déchets, le transport, le tourisme et l’agriculture.
Arabie Saoudite:
L’autorité générale saoudienne de météorologie et de préservation de l’environnement a lancé, mercredi, un programme de sensibilisation et d’éducation au niveau du gouvernorat de Konfoda (région de la Mecque), piloté par l’autorité, en coopération avec l’instance régionale de préservation de l’environnement de la mer rouge et du golfe d’Aden.
Ce programme de deux jours comprend des conférences et ateliers relatifs à la préservation de l’environnement marin dans la mer rouge, l’identification des menaces qui guettent le milieu marin en Arabie Saoudite, la gestion des zones côtières et les spécificités géologiques de la mer rouge, outre l’adoption d’outils et de pratiques à même de préserver l’environnement marin.
Qatar:
Le ministère qatari de la municipalité et de l’environnement a reçu, récemment, un rapport comprenant plusieurs recommandations relatives au trafic des camions de transport des déchets et les mesures à entreprendre dans ce sens afin de protéger l’environnement de la mauvaise gestion de leur cargaison, rapporte la presse locale.
Parmi les recommandations de ce rapport élaboré par le conseil municipal central, figure la nécessité de coordonner avec les autorités compétentes afin de contrôler mieux ces camions et vérifier s’ils respectent les critères liés à la sécurité, la sûreté et la préservation de l’environnement lors du transport de leur cargaison.
Le conseil municipal a également appelé à étudier la possibilité d’inclure de nouveaux critères et conditions afin de garantir la propreté des camions et s’assurer que les cargaisons soient bien enfermées pour éviter toute fuite de matière solide ou liquide, avec la pose de caméras de contrôle au niveau des stations de pesage.