ActualitésBulletin de l’écologie du Monde arabe

Actualités

11 Jan

Bulletin de l’écologie du Monde arabe

Le Caire  – Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du mercredi 11 janvier :

Egypte :

Le ministère égyptien de l’environnement vient de lancer une vaste campagne de contrôle au niveau des plus importantes entreprises industrielles qui déversent directement ou indirectement dans le Nil et ce, dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer le contrôle et la surveillance des sources de pollution sur le Nil.

La campagne est menée par un comité spécialisé en collaboration avec les directions régionales de l’environnement, le laboratoire central du ministère et la police environnementale, a indiqué mardi le ministre de l’environnement, Khalid Fahmi, dans une déclaration à la presse.

Emirats arabes unis :

L’Etat des Emirats arabes unis a entamé une série de mesures concrètes relatives à la stratégie des constructions écologiques, visant notamment à réduire de 20 pc la consommation d’électricité et de 15 pc la consommation d’eau, conformément aux normes internationales appliquées en la matière, a indiqué Riyad Hamed al-Dabbagh, conseiller à l’Institut de l’environnement et de l’eau à l’université Ajman des sciences et de la technologie.

Un citoyen émirati consomme environ dix fois plus d’énergie que la moyenne internationalement reconnue, alors que le pays émet neuf fois plus de gaz de dioxyde de carbone par rapport au taux mondial et consomme jusqu’à six fois plus d’énergie, a-t-il indiqué, relevant que ces défis ont incité le pays à multiplier ses efforts dans le domaine de la sensibilisation à l’environnement.

Arabie Saoudite :

Selon un rapport publié récemment, l’Arabie saoudite pourrait devenir dans les prochaines années l’un des plus importants producteurs de l’énergie solaire au monde, en raison de sa capacité de production, qui dépasserait 30 pc de ses besoins, à travers le lancement de plusieurs grands projets avec un investissement estimé à 108 milliards de dollars.

Le rapport fait état, sur la base des indicateurs relevés en 2016, d’une cohérence des plans et des stratégies adoptées dans les secteurs solaire, du pétrole et du gaz naturel dans la plupart des pays producteurs.

Qatar :

Le ministère qatari de la municipalité et de l’environnement annonce l’achèvement des travaux de réalisation, sous la supervision de l’administration de gestion des parcs publics, d’une quarantaine de jardins intégrés à travers le pays entre 2010 et 2016, portant de 48 à 87 le nombre de ces jardins.

Dans ce cadre, ajoute le ministère dans un communiqué rendu public mardi, il a été procédé en 2016 à la plantation de plus d’un million d’orangers et la production de plus de deux millions de fleurs et 200 mille arbustes.

Jordanie :

La municipalité de Sahab a lancé, mardi, en coopération avec l’Agence allemande pour la coopération internationale, le projet ‘’développement vert’’, qui est mis en œuvre par le Société scientifique royale (Centre national des recherches en énergie), en partenariat avec la fondation ‘’Leaders du futur’’.

Selon le maire de la municipalité, Abbas Mahrma, ce projet, financé par l’Union européenne, vise à transformer la ville en un espace vert et en faire un modèle en la matière, et à résoudre les problèmes de développement durable par le biais d’énergies renouvelables et la rationalisation de la consommation d’énergie.

Voir Aussi