ActualitésBulletin de l’écologie du Monde Arabe

Actualités

13 Jan

Bulletin de l’écologie du Monde Arabe

Le Caire – Voici le bulletin de l’écologie du Monde Arabe pour la journée du vendredi 13 janvier :

Egypte :

— Le ministre égyptien de l’Environnement, Khalid Fahmi, a fait savoir que son département procède au traitement annuel d’environ 75 millions de tonnes de déchets, dont une grande partie d’origine agricole (22 millions de tonnes), outre les déchets dangereux (0,5 million tonne).

Arabie Saoudite :

— Le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture a rappelé que l’interdiction de la coupe du bois est toujours en vigueur selon le régime régissant les pâturages et les forêts à l’échelon national, rapporte le quotidien +Al Iqtissadiya+ citant le porte-parole dudit département, Khalid El Massoudi.

Et de faire observer que le conseil d’administration du Fonds du Développement Agricole a donné son accord, depuis plus d’un an, en vue de la facilitation de l’accès aux crédits pour l’importation du bois et du charbon de l’étranger, dans l’objectif de préserver le couvert végétal naturel dans le Royaume et mettre un terme au fléau de la destruction des bois.

M. Massoudi a rappelé, dans ce sens, que les importateurs de bois et de charbon demeurent exonérés des taxes douanières, conformément à une décision prise par le Conseil des ministres.

Qatar :

— Le volume des déchets ménagers dans l’ensemble des régions du Qatar est estimé à 6.000 tonnes quotidiennement, rapportent des médias locaux, se référant aux dernières statistiques environnementales disponibles.

Pour faire face à ce fléau, estime la même source, le ministère de l’environnement qatari a mis en place une stratégie élargie visant la création de nouveaux centres aptes à traiter ces quantités grandissantes de déchets, notamment dans la zone nord en vue de parvenir à absorber l’ensemble des déchets ménagers collectés chaque jour, tout en procédant à des opérations de tri préliminaire en se basant sur leur origine.

Jordanie :

— Le directeur de l’observatoire des oiseaux d’Al Akaba relevant de l’association royale de protection de la nature (Jordanie), Firass Rahahla, a fait savoir que ladite association procède à un contrôle des espèces d’oiseaux qui transitent par le Royaume, à travers un programme de contrôle périodique, notamment, dans les zones à forte importance écologique mondiale en termes de concentration d’oiseaux migrateurs.

M. Rahahla, dont les propos ont été relayés par la presse, a ajouté que le territoire de compétence de l’observatoire des oiseaux d’Al Akaba, est traversée par plus d’un demi-million d’oiseaux annuellement, en particulier durant les saisons du printemps et d’hiver, comprenant quelques 198 espèces, soit 46 pc des oiseaux présents dans le Royaume.

Sur ce total, figurent 19 espèces dites des plus rares eu égard à la superficie de la Jordanie, ce qui confère à cette zone une importance écologique indéniable.

Liban :

— Le Liban vient de lancer une stratégie nationale des énergies renouvelables pour la période 2016-2020, a révélé le ministre de l’énergie et de l’eau, Cezar Abi Khalil, notant qu’en vertu de cette feuille de route, l’engagement fixé est d’atteindre 12 pc d’énergies renouvelables à l’horizon 2020, ce qui contribuera aux engagements du pays en 2030 selon le mécanisme de contribution du Liban fixé au niveau national pour lutter contre le changement climatique.

A ce propos, il a appelé le secteur privé à faire des propositions d’investissements, notamment en ce qui concerne la construction de centrales d’énergie solaire photovoltaïque, d’une capacité totale d’entre 120 et 180 MW.

Emirats Arabes Unis (EEAU) :

— Les projets réalisés par l’Emirat de Dubaï au titre de l’année précédente ont enregistré une baisse notable en termes d’émission de CO2, selon les statistiques officielles, qui démontrent que cette chute est évaluée à 419.500 tonnes, soit 5.082.564 DH émiratis.

Cette performance s’insère dans le cadre de la stratégie adopté par l’Emirat de Dubaï afin de baisser les émissions de CO2, poursuit la même source.

Les années à venir verront une augmentation du nombre des projets relatifs aux énergies renouvelables, ce qui contribuera sans nul doute à réduire les émissions nocives, précise-t-on.

Et de conclure que l’Emirat de Dubaï a réalisé un grand exploit dans le domaine de l’énergie durant l’année précédente, avec la mise en place de sept projets dans le cadre du programme du développement propre relevant de la Conférence-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

Voir Aussi