ActualitésBulletin de l’écologie du Monde arabe

Actualités

23 Jan

Bulletin de l’écologie du Monde arabe

Le Caire – Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du lundi 23 janvier :.

Egypte.

Le ministre égyptien de l’Environnement Khaled Fahmy a estimé que le meilleur mécanisme pour faire face à la pollution de l’air est notamment de veiller à l’adaptation des unités industrielles.

Dans une déclaration à la presse, le responsable a expliqué que les nouvelles technologies ont permis à son département de mieux contrôler les unités industrielles et de déterminer le taux de pollution qu’elle dégagement, notant que les sucreries figurent parmi les principales unités industrielles qui ne respectent pas les normes environnementales.

Qatar.

Le 44è numéro de la revue « La municipalité et l’environnement », publié récemment, comporte une série d’articles, rapports et études portant sur le domaine d’action et les prérogatives du ministère de la Municipalité et l’environnement ainsi que sur les efforts visant la protection de l’environnement sur les plans local, national et régional.

Ce numéro a également focalisé sur la participation de l’Emir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani à la séance d’ouverture de la COP22, tenue en novembre dernier à Marrakech.

Jordanie.

La Jordanie est un acteur principal dans les efforts de la communauté internationale pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles et ce, à travers la ratification de la majorité des conventions internationales en la matière, a indiqué le ministre jordanien de l’environnement, Yassin El Khayat.

Le responsable, qui intervenait lors d’une conférence à la faculté de la défense nationale, a souligné que parmi les principaux défis auxquels fait face son pays figurent notamment la hausse du taux de pollution engendré par le développement croissant des secteurs du transport, de l’énergie et de l’industrie, le non respect des normes environnementales et la désertification à cause de l’expansion urbaine au détriment des terres agricoles.

Arabie Saoudite.

L’autorité saoudienne des villes industrielles a relevé qu’environ 64.000 arbres ont été implantés dans ces villes, outre la mise en place de 1,8 million m2 d’espaces verts, dans le cadre de son programme pour la protection de l’environnement.

A travers ce programme, l’autorité ambitionne de renforcer l’épuration de l’air, atténuer la chaleur, réduire le bruit au niveau des villes industrielles et, partant, renforcer leur attractivité.

Emirats Arabes Unis.

La compagnie Abu Dhabi Future Energy a annoncé avoir achevé son projet de construction d’une « Villa durable » dans la ville de Masdar.

Il s’agit d’un projet expérimental équipé des techniques pour la fourniture de l’électricité et de l’eau, explique-t-on, ajoutant qu’une famille devrait déménager prochainement pour vivre, à titre expérimental, dans ce logement modèle.

Voir Aussi