ActualitésBulletin de l’écologie du Monde arabe

Actualités

18 Fév

Bulletin de l’écologie du Monde arabe

Le Caire – Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée de samedi 18 février :

Bahreïn :

— La 12ème Conférence des pays du Golfe sur l’eau qu’abritera le Bahreïn du 28 au 30 mars prochain à l’initiative de l’Association scientifique et technique de l’eau dans le Golfe va examiner une série de questions relatives au sujet de l’eau dans la région.

Le président du comité scientifique de l’Association, Walid Ziari, a souligné lors d’une conférence de presse que cette conférence vise à améliorer la prise de conscience et à souligner l’importance d’élaborer des stratégies intégrées d’eau pour remplacer les stratégies actuelles et les plans sectoriels en cours dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

La conférence va examiner les défis les plus importants et les opportunités dans le domaine de l’amélioration de la durabilité de l’eau à la lumière des conditions sociales, économiques, environnementales, culturelles et politiques qui prévalent dans les pays du CCG, ainsi que l’organisation d’un forum pour un débat scientifique ouvert et l’échange de vues et d’expériences entre les chercheurs, les cadres, les spécialistes et les décideurs politiques et le secteur privé sur les stratégies intégrées, les considérations législatives, économiques et environnementales dans le processus de leur formulation, a-t-il ajouté.

La Conférence va regrouper plus de 10 intervenants des pays arabes et des organismes régionaux et internationaux concernés.

Emirats arabes unis:

— La deuxième conférence régionale (Asie) pour la gestion des services de la météorologie et de l’hydrologie dont les travaux de sa 7è session ont pris fin récemment à Dubaï, a plaidé en faveur d’une coopération régionale et internationale concernant les prévisions météorologiques et les dangers de la pollution qui affectent la santé humaine et l’économie dans de nombreux pays d’Asie.

Les conférenciers ont aussi appelé à l’amélioration des méthodes de contrôle du climat et faire en sorte que tous les pays de la région puissent bénéficier de la technologie développée des satellites.

La session, organisée sous l’égide et avec la participation de l’Organisation météorologique internationale, a examiné les moyens de renforcer les capacités d’adaptation au changement climatique et de contribuer au développement durable sociétal et économique.

La session a été marquée par l’élection, à l’unanimité, du directeur du Centre national émirati de météorologie et de sismologie, Abdullah Ahmed Mandous en tant que président de l’Union régionale pour les quatre prochaines années.

Arabie Saoudite :

— Une convention a été signée à Djeddah en vue créer davantage d’espaces verts dans cette ville et ce, avec la contribution de bénévoles d’organismes gouvernementaux et privés.

La convention, qui prévoit le lancement de plusieurs initiatives environnementales, ambitionne de favoriser une prise de conscience chez les citoyens de l’impératif de la préservation des arbres et des plantes et de mettre en avant leur importance aux niveaux environnemental, social et esthétique.

Qatar :

— La société MEEZA, fournisseur pionnier en matière de services et de solutions informatiques au Qatar, a annoncé avoir obtenu, dans le domaine de l’environnement et de la santé professionnelle, deux certificats de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), décernées par l’organisation « SGS »-Genève.

Le PDG de la société, Ahmed Mohamed Al-Kuwari, a affirmé dans une déclaration à la presse, que pour avoir ces deux certificats, son entreprise a été soumise à un processus d’évaluation rigoureux dans le domaine de l’environnement, de la santé professionnelle et du système de gestion de la sécurité environnementale, soulignant que cette reconnaissance est une étape importante dans le sens du développement d’un système intégré de gestion de la société fondée sur l’application des normes internationales.

Voir Aussi