ActualitésBulletin de l’écologie du Monde arabe

Actualités

20 Fév

Bulletin de l’écologie du Monde arabe

Le Caire – Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du lundi 20 février :

Egypte :

Le ministre égyptien de l’environnement, Khalid Fahmy, a indiqué que le Nil souffre de plusieurs points intenses de pollution causées par les eaux usées industrielles, relevant cependant que les crocodiles vivent toujours dans le Nil, leur ‘’espace naturel’’.

Il a, par ailleurs, fait savoir que l’année 2017 marque la fin des contrats des sociétés étrangères chargées de la collecte des ordures au Caire, notant que des sociétés nationales prendront la relève avec la contribution d’entreprises spécialisées dans le traitement des déchets.

Arabie saoudite :

Les Compagnies saoudiennes d’Electricité, d’une part, et de Pétrole, des produits chimiques et d’exploitation minière, d’autre part, ont conclu récemment à Riyad un accord portant sur la création de la ‘’Compagnie saoudienne verte des services de carbone’’, laquelle aura pour mission le développement et la gestion des programmes de réduction des émissions de carbone et les projets de développement durable et de lutte contre la pollution.

Cette initiative est un ‘’pas important’’ dans le cadre des efforts inlassables visant à réduire les émissions de carbone et la lutte contre la pollution, conformément à la Vision-2030 du Royaume et au Programme national de transition 2020, a indiqué le directeur exécutif de la compagnie saoudienne d’électricité, Ziad Ben Mohamed Chiha, lors de la cérémonie de signature de l’accord.

Jordanie :

Le ministre jordanien de l’Environnement, Yassine Khayat, a souligné que la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables est une priorité pour le gouvernement en tant que stratégie nationale en cours d’exécution à grande échelle.

Intervenant à l’occasion de la mise en service récemment du projet de climatisation solaire au Centre culturel royal à Amman, le ministre a souligné que son département œuvrera en collaboration avec le Centre pour la collecte de données relatives à ce projet en vue d’en analyser les résultats pour le développement de cette technologie et d’en accroître l’efficacité.

Qatar :

Doha, la capitale du Qatar, abrite depuis dimanche les travaux d’une réunion consacrée à l’examen et à l’actualisation du Plan intégré pour le soutien de la sécurité nucléaire dans le pays, organisée par le ministère de la municipalité et de l’environnement.

Cette réunion de trois jours, qui se tient en coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique, vise à renforcer les capacités de faire face à tous les défis dans ce domaine, tels que la protection des sources radioactives et la formation des cadres nationaux en cas d’alerte aux accidents nucléaires, selon les organisateurs.

Emirats arabes unis :

Le Centre ‘’Carbone Dubaï’’ a conclu récemment un accord avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement, visant à développer un système national d’inventaire des émissions de gaz à effet de serre dans l’Etat du Koweït.

Cette initiative intervient suite à l’application avec succès durant trois années consécutives d’un système similaire aux Emirats arabes unis, souligne-t-on.

Voir Aussi