ActualitésBulletin de l’écologie du Monde arabe

Actualités

28 Nov

Bulletin de l’écologie du Monde arabe

Le Caire – Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du lundi 28 novembre :.

Egypte.

Le ministère égyptien de l’environnement vient d’approuver l’étude du projet portant sur la construction d’un gazoduc maritime, d’une longueur de 220 kilomètres, pour l’acheminement du gaz naturel des gisements offshore vers la station de traitement terrestre et la mise en place d’une plateforme maritime de contrôle.

Dans une déclaration à la presse, le chef du service des affaires environnementales au ministère égyptien de l’environnement, Ahmed Aboussoud a expliqué que cette approbation intervient à l’issue de l’examen des différentes études présentées, mettant l’accent sur la nécessité de respecter les procédures et les normes prévues par l’étude ainsi que les principes et exigences prévues par la Loi sur la protection de l’environnement.

Arabie saoudite.

Le ministre saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, Abdulrahman Al-Fadhli a déclaré que le Royaume dispose d’une quantité suffisante en eau, soulignant la nécessité de la rationalisation de l’utilisation de cette matière vitale aussi bien de la part des citoyens que des unités industrielles.

Le responsable, qui s’exprimait à l’ouverture du forum de l’investissement qui se tient actuellement à Ryad, a expliqué que son département n’exclut aucune solution pour assurer la continuité des services d’approvisionnement en eau, dont le recours à l’importation, mettant l’accent sur l’impératif de la préservation des ressources du royaume en eaux souterraines.

Bahreïn.

L’équipe « Kayak » pour sauver l’environnement maritime effectue actuellement une visite au Bahreïn dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur l’importance de la protection de l’environnement à travers les pays du Golfe.

Dans une déclaration à la presse, le président exécutif du conseil suprême de l’environnement au Bahreïn, Mohamed Bin Dinah s’est félicité de cette initiative et des efforts de l’équipe koweitienne visant à promouvoir la prise de conscience à l’égard de la protection de l’environnement, notant qu’un million de barils d’huile et plus de 47.000 bateaux de pétrole traversent le Golfe arabe annuellement, ce qui affecte l’environnement maritime.

Jordanie.

Le président du comité d’organisation du prochain forum des énergies renouvelables, Abderrahim Haniti a souligné l’importance de mettre à profit les activités tenues au niveau régional et international et de capitaliser sur les réalisations accomplies à l’échelle mondiale en vue de renforcer les capacités de la Jordanie dans ce domaine.

Cité par l’agence de presse jordanienne, M. Haniti, qui s’exprimait lors d’une réunion récemment du comité d’organisation de ce forum prévu du 5 au 7 décembre prochain à Amman, a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer la prise de conscience au niveau national, arabe et international quant à l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables dans les différents domaines et aspects de la vie quotidienne.

Qatar.

La campagne de sensibilisation « Ta santé avant tout », initiée par « Weill Cornell Medecine » au Qatar, et l’initiative « Ta vie est verte » lancée par le conseil qatari des constructions vertes (Qatar Green Building Council) ont signé, récemment, un protocole d’entente visant à renforcer la prise de conscience quant à l’impact de l’environnement bâti sur la santé.

A travers ce protocole, qui s’étale sur cinq ans, les deux parties ambitionnent également de contribuer à la diffusion des pratiques durables dans le domaine de la santé et de l’environnement et de renforcer leur coopération sur des projets en la matière.

Voir Aussi