ActualitésBulletin d’Ecologie du Monde Arabe

Actualités

29 Nov

Bulletin d’Ecologie du Monde Arabe

Le Caire – Voici le bulletin de l’Ecologie du monde arabe de la journée du 29 novembre :

Egypte :

–Le ministre égyptien de l’environnement, Khalid Fahmi, a fait savoir que son département œuvre en vue de réparer les dégâts environnementaux causés par les émissions de gaz ammoniac par l’usine ‘’Kima’’ de pétrochimies d’Egypte.

Répondant à une question au parlement, le ministre, a expliqué que l’enquête menée à ce sujet concernant cette unité industrielle, l’une des plus vieilles d’Egypte, a démontré l’existence d’un nuage noir résultant de polluants à base de gaz ammoniac, notant qu’une tentative de résoudre cette problématique a eu lieu à travers la mise en place de stations de traitement pour mettre un terme aux émissions nocives et protéger l’environnement, grâce à des opérations de rénovation de l’usine, d’un coût de 35 milliards de dollars US.

Et de faire savoir qu’il a été procédé à la réalisation de 35 pc de l’infrastructure du projet et ce, dans l’optique de réduire de 95 pc le taux des émissions nocives, et la mise en place d’un bassin isolé pour collecter les rejets liés à la filière engrais en vue de leur recyclage et réutilisation.

Arabie Saoudite :

–Une session de formation sur l’administration efficiente des réseaux sociaux pour promouvoir la conscience environnementale et généraliser les résultats de la surveillance environnementale, maritime et côtière, s’est tenue lundi à Djeddah, avec la participation de représentants de l’Arabie Saoudite, de Jordanie, Djibouti, Soudan, Somalie, Egypte et le Yémen.

Initiée par l’instance régionale de préservation de l’environnement de la mer rouge et du Golfe d’Aden, cette rencontre vise à renforcer les capacités des bénéficiaires en matière de traitement de l’environnement maritime, et de promotion des atouts que recèle cette zone, avec comme base de départ, les réseaux sociaux.

Cette formation s’insère dans le cadre des activités de ladite instance visant à consolider la prise de conscience environnementale, et la consécration du concept de l’éducation environnementale pour un développement durable, tout en apportant l’aide nécessaire aux individus et aux groupes, en vue d’une parfaite maîtrise des composantes de l’environnement et l’acquisition des bonnes pratiques nécessaires en cas de problèmes environnementaux.

Jordanie :

-Le ministère jordanien de l’environnement a organisé, lundi à Amman, un atelier de travail pour l’examen final du projet du 2è rapport sur la situation écologique dans le royaume, avec la participation d’experts et spécialistes issus des différentes parties concernées des secteurs public et privé ainsi, que des organisations internationales donatrices et des centres de la recherche scientifique.

Le secrétaire général du ministère, Ahmed El –Qatrana a souligné l’importance de ce rapport qui focalise sur la situation environnementale du pays, avec un accent sur les besoins effectifs et les aspirations futures de la Jordanie en matière de préservation de l’environnement.

Et de poursuivre que son pays ambitionne d’intégrer la dimension environnementale dans les différentes activités liées au développement économique et social afin de préserver l’environnement, et garantir la continuité du développement durable, passant en revue une série de réalisations effectuées dans le domaine environnemental via, la mise en place de stratégies nationales et la mise en application de plans, programmes et législations à même de contribuer à la consécration de l’approche institutionnelle participative entre les secteurs public et privé.

La réalisation de ce second rapport sur l’environnement est le fruit d’efforts nationaux avec la contribution de plusieurs parties gouvernementales, universités, centres de recherche et associations environnementale réunis dans le cadre d’une commission nationale ayant collecté, révisé et codifié les informations et données nécessaires, a-t-il rappelé.

Et de conclure que ce document une fois adopté, sera généralisé à l’ensemble des parties concernées en tant que base de référence pour la prise de décisions, et l’exécution de projets et de plans de développement.

-L’association jordanienne de l’environnement a poursuivi lundi, l’exécution de son programme de sessions liées à l’impact environnemental, organisé au profit des ministères et institutions gouvernementales chargées des questions environnementales.

Le chef de la division de l’ingénierie mécanique à l’université jordanienne, Ahmed Assalayma a loué l’importance de ce genre de rencontres initiées par ladite association, dans l’objectif de jeter la lumière sur des impacts négatif et positif résultant des changements survenus aux niveaux des spécificités d’un système écologique, en raison d’une activité ou une série d’activités naturelles ou pas.

De son côté, le coordonnateur de cette session, le directeur exécutif, Maân Nassayra, a relevé que l’association dispose d’un Centre de formation accrédité, avec à son actif quelque 100 sessions de formation organisées, et ayant profité à 1.500 participants issus de différentes institutions.

Voir Aussi