ActualitésBulletin écologique d’Amérique du nord

Actualités

26 Jan

Bulletin écologique d’Amérique du nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 26 janvier 2017 :

Les Etats Unis d’Amérique :

– Le Président Donald Trump signera des décrets exécutifs pour revoir l’engagement des Etats Unis dans plusieurs accords multilatéraux, rapporte le New York Times, relevant que cette démarche pourrait concerner l’Accord de Paris sur le climat.

M. Trump a souligné à maintes reprises lors de la campagne présidentielle qu’il compte retirer les Etats Unis de l’Accord de Paris, conclu en 2015, en partie par l’administration Obama.

Les observateurs font remarquer, dans ce contexte, que le milliardaire newyorkais, une fois élu à la présidence des Etats Unis, a temporisé sa rhétorique sur cet accord, mais après son investiture, des documents faisant référence au changement climatique ont été retirés du site de la Maison Blanche.

– Doug Ericksen, un porte-parole de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a indiqué que l’administration Trump n’envisage pas, pour l’instant, de supprimer le contenu sur le changement climatique du site électronique de l’agence.

Des responsables de la nouvelle administration sont en train de revoir tout le contenu éditorial du site en vue de possibles changements, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.

M. Ericksen a réfuté ainsi une information rapportée par Reuters selon laquelle des responsables de la nouvelle administration ont donné leurs instructions pour supprimer tout contenu se rapportant aux changements climatiques.

Canada :.

-Le Maire de la ville de Montréal, Denis Coderre a demandé mercredi à la compagnie pétrolière « TransCanada » de retirer son projet « Energie-Est » en réaction à la relance du projet « Keystone XL » par le président américain Donald Trump.

«Etant donné que M. Trump a accepté de faire Keystone, je pense que TransCanada aurait tout intérêt à retirer Energie Est. Je ne vois pas la pertinence du projet », a déclaré M. Coderre, ajoutant que les municipalités sont contre cet oléoduc.

Le président Trump avait promis, au cours de sa campagne électorale, de relancer l’immense projet d’oléoduc freiné par l’ancien président Barack Obama et qui vise à transporter le pétrole canadien des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’au Nebraska, d’où il pourrait rejoindre les raffineries américaines du golfe du Mexique.

M. Coderre a, dans ce sens, demandé à TransCanada d’annuler complètement le projet « Energie-Est ».

Il y a un an, le maire Coderre ainsi que les 81 autres maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se sont formellement opposés au projet « Energie Est », soulignant que le projet de pipeline n’est pas viable sur les plans économique, social, environnemental et de sécurité publique.

– Des experts ont pressé le gouvernement de la Saskatchewan à prendre la sécurité des pipelines au sérieux suite au déversement de 200.000 litres de pétrole dans le sud de la province sur des terres autochtones.

Dans ce sens, M. Peter Prebble, un membre du conseil d’administration de la Société environnementale de la Saskatchewan, a affirmé que le mécanisme de détection des fuites sur le pipeline responsable de ce déversement est inadéquat, estimant que si le système de détection était efficace, la source du déversement serait déjà connue.

De son côté, le ministre provincial des Ressources et de l’Energie, Dustin Duncan, a fait savoir qu’il sera plus facile de connaître la provenance du déversement de pétrole une fois que les travaux d’excavation seront terminés.

Cependant, M. Prebble a soutenu qu’il est temps pour la province de mettre à jour ses règlements, d’installer des vannes de fermeture automatique et de concevoir un système provincial de détection des fuites. Quant à la compagnie responsable de la fuite, elle devrait selon lui revoir ses propres mécanismes de détection.

Il a aussi déclaré que c’est le ministère de l’Environnement qui devrait être responsable des inspections de pipelines, et non le ministère de l’Economie, faisant savoir que les pipelines du secteur concerné n’ont pas été inspectés depuis au moins deux ans.

Honduras

– Plus de 30 juges spécialisés dans les affaires criminelles ont bénéficié d’une formation sur les crimes liés au déboisement et à la destruction des jardins botaniques.

Cette session de formation, qui s’achève ce jeudi, vise à renforcer les capacités scientifiques et juridiques des magistrats autour de ce genre d’affaires, d’autant plus que les autorités et les citoyens réalisent la nécessité de protéger l’environnement.

Panama

– Les ministères de la Santé et de l’Environnement ont signé, mercredi, un mémorandum d’entente pour inclure les zones humides dans le projet d’assainissement de la baie de la capitale Panama.

Le mémorandum d’entente stipule de faire de ces zones des réserves de faune et de prendre les mesures nécessaires pour garantir leur gestion durable.

Voir Aussi