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08 Sep

Danemark: Posséder une voiture à essence ou au diesel doit être rendu plus cher

Copenhague – Posséder une voiture à essence ou au diesel au Danemark doit être rendu plus cher si les émissions de la propriété privée de moteurs doivent être réduites, selon une commission nommée par le gouvernement.

La commission pour la transition verte des véhicules privés a livré ses conclusions au gouvernement sur la manière d’augmenter le nombre de voitures vertes sur les routes du Danemark.

Les coûts pour l’économie du pays ont été pris en considération, mais éviter de créer davantage d’inégalités sociales était également une priorité pour la commission.

« La commission automobile a soumis une analyse approfondie des options pour obtenir plus de voitures vertes, que j’ai hâte de lire. Le gouvernement veut une transition verte. Étant donné que les transports représentent un bon 25% des émissions totales de CO2, les voitures sont une étape importante pour atteindre l’objectif de 70% de réduction des émissions du gouvernement d’ici 2030 », a déclaré le ministre des Impôts Morten Bødskov dans un communiqué.

Les recommandations de la commission comprennent l’augmentation des prix de l’essence et du diesel, des subventions pour les voitures électriques et une taxe routière générale de 1 000 dont tous les automobilistes seront redevables.

Cela équilibrerait les coûts avec 750000 voitures électriques sur la route d’ici 2030, un chiffre réaliste compte tenu des facteurs économiques, selon la commission.

Mais le Conseil danois sur le changement climatique (Klimarådet), qui conseille le gouvernement sur les questions climatiques, soutient qu’un million de voitures électriques d’ici 2030 devrait être la cible si l’objectif climatique global de réduction des émissions de 70% doit être atteint.

Les principales recommandations de la commission consistent à introduire une nouvelle taxe que tous les propriétaires de véhicules sont tenus de payer annuellement pour utiliser les routes danoises, augmenter les prix du carburant – essence et diesel – de 1 couronne par litre, à partir de 2021 (à condition que la recommandation d’atteindre 750 000 voitures électriques d’ici 2030 soit acceptée), et à augmenter progressivement la taxe d’immatriculation des voitures électriques – actuellement fortement subventionnée – jusqu’en 2030.

Les propriétaires de voitures électriques neuves recevront des subventions de 2 500 couronnes par an jusqu’en 2030, alors que la taxe d’immatriculation (registreringsafgift) pour les nouvelles voitures fonctionnant aux combustibles fossiles sera basée sur les émissions au lieu de la valeur du véhicule.

Le Danemark devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 3,4 millions de tonnes par an d’ici 2030 pour atteindre l’objectif d’une réduction de 70% de ses émissions par rapport au niveau de 1990.

La commission automobile estime qu’un million de voitures vertes sur les routes pourraient réduire les émissions de 1,5 million de tonnes.

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