ActualitésBulletin quotidien de l’écologie de l’Afrique

Actualités

20 Fév

Bulletin quotidien de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 20 février :

Gabon :

— Une campagne de sensibilisation sur les zones humides a été lancée en fin de semaine dernière à Libreville, ayant pour but d’interpeller les administrations décentralisées et tous les utilisateurs des terres à la nécessité d’une gestion rationnelle du foncier urbain, par un zonage qui tient compte des zones humides, en vue de la préservation des risques de catastrophes.

Cette campagne a été ponctuée par une conférence-débat sur le thème ’’Les services de régulation des zones humides’’, animée par des experts de l’Ong TNC Gabon et de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).

Les désastres liés aux événements climatiques coûtent 250 milliards de dollars par an, ont déploré les conférenciers, relevant que la gestion du foncier urbain est indispensable pour endiguer les risques.

Kenya:

— Le gouvernement kényan mettra en œuvre, avec le soutien de ses partenaires, une série de politiques et de financements visant à élargir l’accès à l’assainissement de base à travers le pays, a déclaré le secrétaire du cabinet de la Santé, Cleopa Mailu.

Une enveloppe budgétaire plus élevée allouée par le Trésor national à ce secteur, ainsi que des actions visant le renforcement des capacités et la sensibilisation du public, permettront de donner une nouvelle impulsion au programme d’assainissement au Kenya, a indiqué le responsable.

« Le gouvernement s’est engagé à élargir l’accès à l’assainissement parmi les collectivités sous-desservies », a ajouté M. Mailu qui s’exprimait lors de la deuxième Conférence nationale sur l’assainissement et l’hygiène, organisée récemment à Nairobi, soulignant que « le lancement de nouvelles politiques, l’augmentation des financements et la participation des collectivités permettront de réaliser cet objectif ».

Ouganda:

— Le gouvernement ougandais a lancé, récemment, un projet pilote, d’une valeur d’environ 118 millions de dollars, visant à accroître la production des semences de qualité par le secteur privé et, partant, assurer un approvisionnement stable des agriculteurs.

Le projet consiste en la mise en place d’un mécanisme de rémunération des compagnies privées semencières selon le volume et la qualité de leur production, ont rapporté des médias, citant le directeur des cultures au ministère ougandais de l’Agriculture, Okasai Opolot.

Ce dispositif a pour objectif de « motiver les acteurs du secteur privé à constituer un stock qui permettra de répondre à la demande en semences de qualité », a indiqué le responsable.

Côte d’Ivoire:

— En 2016, les feux de brousse ont entraîné des pertes matérielles dont le préjudice financier se chiffre à près de 204 milliards de francs CFA, a révélé samedi, le directeur général des Eaux et Forêts, le colonel Soro Yamani.

Représentant le ministre de tutelle Issa Coulibaly à la 21ème Journée nationale de lutte contre ce phénomène à Sifié, une commune située à une trentaine de kilomètres de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou), le colonel Soro a souligné que l’année dernière, la situation a été particulièrement difficile pour les populations rurales.

‘’L’on a enregistré près de 15.000 ha de cultures agricoles ravagés, 10 villages atteints par les flammes avec 200 cases brûlées’’, a-t-il précisé, notant qu’en sus, 11.000 ha de forêt sont partis en flamme ainsi que quatre scieries à Divo, Gagnoa et Guiglo.

— L’ancien footballeur international Didier Otokoré, reconverti en exploitant agricole, a évoqué vendredi à Agboville, son projet d’hôtel écologique en cours de réalisation et, qui va créer des emplois pour les jeunes de cette zone.

« Si tout se passe bien, il y aura d’ici quelques temps des étangs piscicoles, dans le cadre de l’hôtel écologique, ce qui veut dire que des clients vont venir et devant eux on va pêcher du poisson, on va cuire ça devant eux, pour eux, pour leur permettre de se restaurer en se régalant dans la gaîté’’, a affirmé Otokoré relayé par l’AIP, ajoutant à titre indicatif que le terrain sur lequel il va réaliser ce projet a une superficie de six hectares.

— La ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto a décliné récemment à Abidjan, son ambition de promouvoir cette année une gouvernance environnementale.

‘’Nous devons œuvrer à promouvoir la salubrité, garantir la protection de l’environnement sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins de développement’’, a indiqué Mme Ouloto qui rencontrait les principaux acteurs de ce secteur .

Et d’ajouter que le taux moyen de collecte des déchets à Abidjan par exemple, est estimé à 70 pc, non sans déplorer que les 30 pc restants soient dans la nature, dégradant l’image des villes de la Côte d’Ivoire. ‘’Le tableau du secteur est toujours en deçà du niveau acceptable souhaité pour tous. L’état actuel de la salubrité reste préoccupant’’, a-t-elle déploré.

Voir Aussi