ActualitésBulletin quotidien de l’écologie de l’Afrique

Actualités

18 Fév

Bulletin quotidien de l’écologie de l’Afrique

Dakar  – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 18 février :

Sénégal :

–La ville de Diourbel, dont le Plan directeur d’assainissement (PDA) est en cours de réactualisation, pourrait bientôt bénéficier d’un service public d’assainissement durable, rapporte la presse locale.

Cette réactualisation du PDA entre dans le cadre du programme initié par l’Union européenne (UE) dans le secteur de l’assainissement au Sénégal, dans les villes de Mbour, Richard-Toll et Diourbel.

« La commune de Diourbel dispose effectivement d’un PDA qui est obsolète depuis 2015. Or, l’assainissement ne peut se faire sans pour autant se baser sur un PDA pour réaliser des travaux en toute cohérence », a souligné Touba Dior, ingénieur chargé de programmes à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS).

Selon lui, une tranche prioritaire sera définie et 2500 branchements sociaux de ménages pourront être identifiés dans le cadre de ce projet.

–Un atelier de formation sur la gouvernance locale et l’entrepreneuriat se tiendra du 24 au 25 février dans cinq communes de Dahra, dans le département de Linguère (nord-ouest), annonce un communiqué relayé par les médias locaux.

Cet atelier de renforcement de capacités destiné aux autorités locales de cinq communes de la zone est organisé par l’ONG Enda Energie, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Front local environnemental pour une union verte (FLEUVE).

Des acteurs de développement et des agents de terrain de l’Agence nationale de la Grande muraille verte (GMV) participeront également à cette formation, en vue d’une meilleure gestion des ressources naturelles, précise le communiqué.

Côte d’Ivoire :

–Les feux de brousse constituent une véritable menace pour les forêts à Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou), rapporte vendredi l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), se faisant l’écho du lancement de la campagne nationale de lutte contre ce fléau qui se déroulera samedi à Sifié sous la présidence du ministre des eaux et forêts, Issa Coulibaly.

Selon le directeur régional des eaux et forêts, Otchoumou Ehouman Venance, les mois précédents ont été marqués par des bilans critiques, notant que la forêt sacrée de Sifié, d’une superficie de 23 ha, et réhabilitée en 2016 n’existe plus.

Le ministère de tutelle, rappelle la même source, procèdera samedi au lancement de la 21è journée nationale de lutte contre les feux de brousse sous le thème ‘’Vaincre les feux de brousse, un défi pour chacun, un devoir pour tous’’.

–La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto, a annoncé récemment à Abidjan, la fermeture de la décharge d’Akouédo aux opérateurs de ramassage d’ordures dès cette année.

Elle a expliqué que les multiples reports de la fermeture de cette décharge sont assujettis à la construction de deux centres d’enfouissement technique. ‘’Bientôt les opérateurs nous fourniront les délais et la fermeture se fera en 2017’’, a indiqué Mme Ouloto.

Et de faire observer que la mise en œuvre de projets structurants, cette année, viendra transformer la Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire :

–Le Chef de service suivi écologique et Système d’information géographique de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) de Soubré, Tiédoué Roland a relevé que le Parc national de Tai, étalé sur une superficie de 5.364 km2, ‘’est dans un bon état de conservation’’, avec une faune stable et une réduction des indices d’agression.

S’exprimant lors d’un atelier de validation des résultats de la 11ième phase du suivi écologique tenu courant cette semaine, en présence d’acteurs et partenaires financiers et techniques, il a relevé que ces résultats du suivi écologique ont été soutenus par ceux des 259 patrouilles de surveillance réalisées en 2016 par 129 agents.

Et de faire observer que le taux de couverture du parc par les patrouilles est de l’ordre de 95,05 pc.

Afrique de l’Est :

–Le développement par l’Ethiopie de barrages et de plantations dans la basse vallée de l’Omo menace la survie de 500.000 personnes au Kenya et en Ethiopie, selon l’Organisation Human Rights Watch (HRW), citée par des médias, relevant que le niveau de l’eau du fleuve Turkana dont le fleuve Omo est le principal affluent, a baissé de 1,5 mètre par rapport au niveau enregistré en 2015.

L’Ethiopie avait démarré, en 2015, sur le fleuve Omo, le remplissage du réservoir de la centrale hydroélectrique de Gibe III d’une capacité de 1.870 MW, en vue de doubler sa puissance.

« La diminution prévue du niveau de l’eau dans la vallée de l’Omo et dans le fleuve Turkana affectera sérieusement l’approvisionnement en aliments d’un demi-million de personnes au Kenya et en Ethiopie », a estimé Felix Horne, responsable de la recherche en Afrique au sein de HWR, ajoutant que « dans sa démarche d’augmentation de ses ressources, le gouvernement éthiopien ne devrait pas mettre en péril la survie des communautés indigènes vivant en amont de ces cours d’eau ».

Kenya :

–Le Kenya et le Programme des Nations Unies pour les Etablissements humains (ONU-Habitat) ont signé, récemment, un accord visant à promouvoir le tourisme écologique durable dans ce pays d’Afrique de l’Est.

En vertu de cet accord, l’agence onusienne fournira des conseils techniques à la Tourism Finance Corporation (TFC), notamment sur les moyens de moderniser les hôtels existants au Kenya, a déclaré le chef de l’unité de l’énergie urbaine au sein de l’ONU-Habitat, Vincent Kitio, cité par des médias.

Et de souligner que « l’objectif est de promouvoir l’efficacité énergétique dans la conception d’hôtel afin d’assurer que le secteur de l’hôtellerie soit écologiquement durable ».

De son côté, le directeur général de la TFC, Jonah Orumoi, a affirmé que ce partenariat avec l’ONU-Habitat transformerait l’industrie hôtelière au Kenya, ajoutant que cette collaboration permettra au secteur de l’accueil d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

LS/KS/FR.DM/LS.

Voir Aussi