Belgique: 4,7 millions d’euros pour le projet « Cairgo Bike »
Bruxelles – Le projet « Cairgo Bike » de la Région de Bruxelles-Capitale a reçu 4,7 millions d’euros de financement européen, indique l’association « Bruxelles Environnement », notant que l’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de l’air en encourageant l’utilisation du vélo-cargo pour le transport de marchandises et de personnes, tant pour un usage professionnel que particulier.
« Les problèmes de qualité de l’air à Bruxelles sont essentiellement liés au trafic routier. Beaucoup de gens conservent et utilisent une voiture ou une camionnette parce qu’ils doivent transporter leurs enfants, leurs courses, des marchandises, des outils… Ce qu’un simple vélo ne permet pas toujours. Le vélo-cargo constitue une excellente alternative pour ces besoins, tout supprimant les émissions, le bruit et en limitant l’encombrement urbain », relève Bruxelles Environnement.
Et le potentiel est « immense », souligne la même source, précisant que les dernières études démontrent que 50% des livraisons peuvent être effectuées avec un vélo-cargo et qu’il convient également pour 75% des trajets privés.
Le projet « Cairgo Bike », qui sera mis en œuvre sur trois ans, est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) par le biais du programme d’Actions Innovatrices Urbaines.