ActualitésCalifornie : Plus de 4,9 millions de foyers s’alimentent désormais à l’énergie solaire

Actualités

06 Juil

Californie : Plus de 4,9 millions de foyers s’alimentent désormais à l’énergie solaire

Washington– Plus de 4,9 millions de foyers s’alimentent désormais à l’énergie solaire en Californie, l’Etat américain le plus peuplé, un nombre qui va continuer de grossir selon l’Energy Industries Association.

La tendance devrait s’étendre à tout le pays. Par ailleurs, le président Donald Trump, pourtant climato-sceptique, évoque publiquement l’hypothèse de doter son fameux mur à la frontière mexicaine de panneaux solaires.

Pour les experts, la chute du prix de ces panneaux (s’en équiper coûte entre 15.000 et 20.000 dollars pour une maison de taille moyenne) et l’amélioration des batteries, qui peuvent désormais stocker davantage d’énergie, vont être les moteurs de cette expansion.

La tendance est au « changement rapide de l’industrie solaire », explique Rajit Gadh, directeur de UCLA Smart Grid Energy Research Center.

S’alimenter en énergie solaire va bientôt « se généraliser » et « la tendance va prendre de l’ampleur », prédit-il.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 06 juillet :.

– Le département de l’énergie s’apprête à demander des informations sur la règle de l’efficacité énergétique de l’agence de protection de l’environnement (EPA) pour les compresseurs d’air, en laissant entendre qu’il pourrait revoir un règlement de l’ère Obama que l’administration Trump a gelé plus tôt cette année.

Les responsables du département disent vouloir recueillir des informations relatives à la décision d’efficacité et retarder également la mise en œuvre de la règle plus tard cette année, tout en en examinant les détails.

L’administration Obama avait finalisé sa règle pour les compresseurs début janvier, en établissant des procédures pour tester l’efficacité énergétique des compresseurs et d’autres modifications techniques.

La règle a été l’une des nombreuses gelées par le président Trump après son entrée en fonction. En mars, avant que le gel ne soit terminé, le département de l’énergie a déclaré qu’il continuerait à reporter les procédures d’essai d’efficacité pour les compresseurs, ainsi que ceux concernant les refroidisseurs et les congélateurs, les climatiseurs centraux et les pompes à chaleur.

Le mois dernier, un groupe de procureurs généraux des Etats et des groupes environnementaux ont poursuivi en justice la décision de l’administration Trump.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Les gouvernements du Canada et du Québec comptent investir conjointement 57,5 millions de dollars sur cinq ans pour la conservation et la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent.

Ce partenariat permettra la réalisation de 38 projets conjoints s’articulant autour de trois enjeux prioritaires: protéger la biodiversité du Saint-Laurent, assurer la pérennité de ses usages et assurer la qualité de son eau.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle programmation 2016-2021 de l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent, également appelée « Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 ».

Onze ministères et organismes du gouvernement fédéral ainsi que neuf ministères et organismes du gouvernement du Québec consacreront respectivement 35,2 millions de dollars et 22,3 millions de dollars au cours des cinq prochaines années à la réalisation des mesures prévues dans le Plan d’action Saint-Laurent.

Ledit Plan d’action a été lancé en 1988 par les gouvernements fédéral et du Québec, avec divers collaborateurs, pour « conserver, restaurer, protéger et mettre en valeur » le fleuve. Depuis cette date, quatre ententes quinquennales sont venues renouveler ce plan.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique:.

– La ministre de l’Environnement du gouvernement de Mexico City, Tania Garcia Mueller, a estimé mercredi que la nouvelle procédure de tri des déchets, qui entrera en vigueur samedi, réussira même sans imposer des sanctions à ceux qui ne s’y conforment pas.

Garcia Mueller a souligné, dans une déclaration, qu’il s’agit d’un processus graduel, rappelant que 13.000 tonnes d’ordures sont générées par jour dans la capitale, dont la moitié provient des maisons.

Elle a fait état, dans ce contexte, d’une « campagne très importante » de sensibilisation en matière de tri des déchets organiques et non-organiques, qui peuvent être recyclés et réutilisés.

Voir Aussi