Canada: 1.195 barils de brut léger déversés suite à une fuite dans une station de pompage
Ottawa- La société canadienne Trans Mountain a annoncé que 1.195 barils de brut léger se sont déversés à la suite d’une fuite dans sa station de pompage de pipeline en Colombie-Britannique.
Selon Trans Mountain, une alarme a été déclenchée tôt samedi matin et le site a immédiatement été fermé pour nettoyage.
La cause du déversement semble être liée à un raccord défectueux sur un morceau de tuyau de 2,5 centimètres, explique la société fédérale dans un communiqué, soulignant que le pipeline a redémarré dimanche, après un suivi des protocoles de sécurité.
L’incident ne pose aucun risque à la communauté, précise Trans Mountain.
« Un poste de commandement des incidents demeure actif et l’entreprise continue de travailler avec les autorités locales, les groupes autochtones et les organismes de réglementation de la région, y compris la Régie de l’énergie du Canada, le Bureau de la sécurité des transports et le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique, à la surveillance et au nettoyage de cet incident », a indiqué la société dans un communiqué.
Le pipeline Trans Mountain transporte environ 300 000 barils de pétrole brut par jour de l’Alberta vers Burnaby, dans le Grand Vancouver. Une fois les travaux terminés, l’oléoduc devrait pouvoir en transporter trois fois plus.
Les travaux d’expansion du pipeline Trans Mountain, projet d’un coût de 7,4 milliards de dollars doivent être achevé d’ici mi-2022.
Le projet vise aussi à augmenter les exportations canadiennes de pétrole vers les marchés asiatiques afin de réduire la dépendance de l’industrie pétrolière canadienne envers le marché américain.