Canada: Aide financière de 22 millions de dollars pour la mise en place d’un centre urbain sur le climat
Ottawa- Le gouvernement canadien a annoncé mardi une aide financière de 22 millions de dollars pour la mise en place d’un centre urbain sur le climat dans la région métropolitaine de Vancouver en Colombie-Britannique (ouest).
« C’est le programme Renewable Cities de l’Université Simon Fraser qui lancera ce centre d’innovation de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) à Vancouver – l’un de sept centres au Canada qui, tout en améliorant la santé publique et en créant de l’emploi localement, aident à réaliser le plein potentiel de réduction des émissions offert par les innovations sobres en carbone », indique un communiqué du gouvernement.
La recherche et la collaboration favorisées par le centre LC3 de Vancouver appuieront l’objectif d’offrir aux Canadiens de l’air et de l’eau plus propres, a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, ajoutant que cette initiative permet aussi de créer de bons emplois, combattre les changements climatiques et protéger la planète.
Annoncée dans le budget de 2019, la LC3 fait partie d’un programme canadien de 1,01 milliard de dollars destiné à rendre les collectivités plus écoénergétiques. Elle établit un réseau pancanadien qui soutient l’action communautaire locale pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.