ActualitésCanada : Appel à agir pour éviter l’augmentation des coûts du changement climatique

Actualités

03 Déc

Canada : Appel à agir pour éviter l’augmentation des coûts du changement climatique

Ottawa -Des experts de l’Institut canadien pour des choix climatiques exhortent Ottawa à agir maintenant pour éviter l’augmentation des coûts du changement climatique.

Dans un rapport intitulé «La pointe de l’iceberg : composer avec les coûts connus et inconnus des changements climatiques au Canada», l’Institut dévoile l’ampleur des coûts associés aux changements climatiques pour le Canada et leur constante croissance.

Selon, le rapport, bien que les dépenses associées aux catastrophes météorologiques totalisent déjà des milliards de dollars chaque année, ces chiffres ne représentent qu’une fraction des coûts associés au climat.

Depuis 2010, les coûts des catastrophes et des événements catastrophiques liés aux conditions météorologiques représentent environ 5 à 6 % de la croissance annuelle du PIB du Canada, contre 1 % en moyenne au cours des décennies précédentes, souligne l’institut.

En injectant des fonds et en faisant de l’adaptation aux changements climatiques une priorité, il est néanmoins possible d’anticiper et de réduire une grande partie de ces coûts.

Le rapport recommande ainsi aux gouvernements et aux organismes de réglementation financière d’accroître systématiquement la divulgation des risques et la transparence en matière de répercussions économiques et sociales des changements climatiques dans les secteurs public et privé.

Selon l’Institut, il est également primordial d’augmenter le financement public de mesures d’adaptation favorisant la résilience et de bien coordonner les plans d’adaptation aux changements climatiques entre les instances provinciales, territoriales, autochtones et municipales pour en améliorer les résultats.

Voir Aussi