Canada : Appel à la préservation de lacs et d’une dizaine de cours d’eau
Ottawa – Une coalition d’organismes environnementaux exhorte le Québec à agir pour prévenir la destruction de 8 lacs et d’une dizaine de cours d’eau pour l’entreposage de déchets miniers à la mine Lac Bloom, dans le nord de la province.
Dans une lettre adressée au ministre de l’Environnement québécois, Benoît Charette, les organismes affirment que le projet de la minière australienne Champion Iron est inacceptable dans sa forme actuelle. Ils craignent un dangereux précédent, alors que d’autres solutions existent.
Le projet vise à disposer, à perpétuité, de 872 millions de tonnes de déchets miniers additionnels, soit près du triple du volume autorisé en vertu du permis actuel, indique un communiqué de la Fondation David-Suzuki, précisant que la coalition appelle l’exécutif québécois à exiger des modifications au projet et à maintenir sa position historique d’interdire le remplissage de lacs pour l’entreposage de déchets miniers sur son territoire.
« Québec doit exiger de bonnes pratiques environnementales, notamment le remblaiement complet des fosses à ciel ouvert pour réduire l’empreinte en surface. Cela permettrait d’éviter la destruction de lacs et réduirait d’autant les risques de déversements accidentels », affirme le cofondateur de la Coalition Québec meilleure mine et coordonnateur à MiningWatch Canada, Ugo Lapointe.
Les organismes appréhendent également des déversements de résidus miniers, la contamination de l’eau et les impacts sur la biodiversité.