Canada: Appel au rejet du projet d’exportation de gaz naturel de GNL Québec
Ottawa – Des organismes environnementaux ont appelé le gouvernement du Québec a rejeté le projet d’exportation de gaz naturel de GNL Québec après la publication mercredi du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Selon le rapport, GNL Québec augmenterait les émissions mondiales de gaz à effet de serre et nuirait à la transition énergétique.
«Les groupes environnementaux, citoyens, communautaires, de santé, étudiants et syndicaux réagissent positivement à la sortie du rapport du BAPE sur le projet d’usine de liquéfaction de gaz fossile à Saguenay», indique un communiqué publié par Greenpace Canada.
Les groupes demandent au gouvernement du Québec de suivre toutes les recommandations du BAPE et de refuser immédiatement et catégoriquement le projet.
«Le ministre de l’Environnement Benoit Charette a maintenant toutes les informations et la documentation nécessaires pour refuser ce projet en s’appuyant sur un argumentaire solide et basé sur la science », ajoutent-ils, tout en soulignant que la décision gouvernementale autour de ce projet engagera «directement la crédibilité du gouvernement québécois quant à sa réelle volonté d’agir contre les changements climatiques».
Le projet GNL Québec consiste en la construction d’un gazoduc de 750 km transportant du gaz naturel de l’Ouest, à partir de l’Ontario, jusqu’à une usine de liquéfaction à Saguenay (Québec), pour acheminer ensuite le gaz naturel liquéfié (GNL) à l’étranger par bateau.