Canada: Baisse du bénéfice net de la société Hydro-Québec au 1er semestre
Montréal – Les profits de la société d’État Hydro-Québec lors des six premiers mois de l’année en cours ont été moins élevés qu’au cours de la même période l’an dernier en raison d’une baisse des exportations.
La société d’État a indiqué devoir assurer une gestion « prudente » des stocks énergétiques à cause de la baisse du niveau d’eau dans les réservoirs en 2023.
Le bénéfice net d’Hydro-Québec a atteint 1,8 milliard de dollars au cours du premier semestre de l’année en cours contre près de 2,7 milliards au cours de la même période en 2023.
Le volume d’exportation a reculé de plus de 50%, soit l’équivalent d’une baisse de 919 millions de dollars. Les ventes sont ainsi passées de 1,6 milliard de dollars au cours de la première moitié de 2023 à 700 millions pour la même période cette année.
« Nos résultats sont en ligne avec nos projections », a affirmé Maxime Aucoin, vice-président exécutif Stratégie et finances, lors de la présentation des résultats.
Les études d’Hydro-Québec – menées avec le consortium québécois sur l’adaptation aux changements climatiques Ouranos – laissent présager une « plus grande volatilité » dans les précipitations au fil des ans.
Les revenus des ventes d’électricité ont augmenté dans la province canadienne, en dépit des températures clémentes qui ont freiné la consommation d’électricité cet hiver.
Au cours des six premiers mois de 2024, les ventes dans la province ont totalisé 272 millions de dollars.