ActualitésCanada: Les changements climatiques auraient un impact sur l’approvisionnement en eau potable

Actualités

gestion de l’eau
06 Mai

Canada: Les changements climatiques auraient un impact sur l’approvisionnement en eau potable

Ottawa – Les changements climatiques pourraient éventuellement avoir un impact sur l’approvisionnement en eau potable au Québec, selon le professeur Ianis Delpla, du Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval.

Intervenant dans le cadre du 88e congrès de l’Association canadienne−française pour l’avancement des sciences (ACFAS), M. Delpha a expliqué qu’un « hausse des températures, des pluies plus extrêmes en fréquence et en intensité, une augmentation anticipée des niveaux de la mer, une multiplication des feux de forêt et les sécheresses ne sont que quelques−unes des manifestations des changements climatiques qui pourraient avoir des répercussions sur l’eau potable au Québec».

Le professeur Delpla estime qu’un accroissement des tempêtes, des situations climatiques extrêmes, pourraient aussi avoir un impact sur l’infrastructure, en particulier sur la prise d’eau, le traitement et le réseau de distribution, rapportent les médias locaux.

L’impact pourrait être particulièrement important sur les eaux de surface, qui fournissent 80 % de toute l’eau potable de la province.

«L’impact des changements climatiques serait donc ressenti d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement en eau potable, de la source jusqu’au robinet du consommateur», ajoute-t-on.

Voir Aussi