ActualitésCanada: Une coalition de groupes canadiens exhorte le Premier ministre à annuler le projet…

Actualités

29 Jan

Canada: Une coalition de groupes canadiens exhorte le Premier ministre à annuler le projet d’expansion du pipeline TMX

Ottawa – Une coalition de groupes canadiens exhorte le Premier ministre Justin Trudeau à annuler le projet d’expansion du pipeline Trans Mountain (TMX), selon Greenpeace Canada.

« Ce projet financé par les contribuables à hauteur de plus de 12,6 milliards de dollars, est en conflit direct avec le plan climatique récemment annoncé par le gouvernement fédéral et ne bénéficie pas du consentement des nations autochtones concernées », souligne l’organisme environnemental dans un communiqué.

Dans une lettre envoyée au Premier ministre, la coalition affirme qu’«alors que l’administration Biden s’apprête à rejoindre l’Accord de Paris sur le climat et à dévoiler le plan climatique le plus ambitieux de l’histoire américaine, le Canada sera laissé pour compte s’il ne règle pas la contradiction qu’il ignore systématiquement depuis 2015 : on ne peut pas résoudre la crise climatique tout en construisant de nouveaux pipelines qui entraîneront l’expansion de la production de pétrole des sables bitumineux».

La coalition est constituée de groupes syndicaux, religieux, de professionnels de la santé, de scientifiques, de jeunes, d’écologistes, de citoyens, de justice sociale et d’autochtones. Ensemble, ces groupes représentent plus de 3,5 millions de Canadiens.

Voir Aussi