Canada : Le gouvernement annonce une contribution de 55 millions de dollars au Fond LDN
Ottawa- Le gouvernement canadien a annoncé une contribution de 55 millions de dollars au Fonds pour la neutralité en termes de dégradation des terres (LDN), un fonds d’investissement lancé par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) afin de soutenir la gestion et la restauration durables des terres.
« Le Canada va contribuer jusqu’à 55 millions au Fonds des Nations unies pour la neutralité en termes de dégradation des terres, pour soutenir des projets dans les pays à revenus faibles et moyens», a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lors de sa participation au Sommet One Planet pour la biodiversité organisé par la France, en coopération avec les Nations Unies et la Banque mondiale.
Il a assuré que «toute future contribution au financement climatique mondial du Canada comprendra des fonds pour la biodiversité».
Le Fonds LDN a été créé pour soutenir la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, l’une des trois conventions de Rio. Il a été officiellement lancé lors de la 13e Conférence des Parties de la CNULCD en Chine, en 2017.
Le Fonds vise à recueillir 300 millions de dollars américains afin de restaurer jusqu’à 500 000 hectares de terres dégradées; de réduire ou d’éviter des émissions de gaz à effet de serre allant jusqu’à 35 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone; et de créer ou de soutenir environ 100 000 emplois pour les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes, dans les pays en développement.