ActualitésCanada: Le gouvernement de l’Ontario va dépenser 85 millions de dollars de plus pour nettoyer les…

Actualités

12 Juil

Canada: Le gouvernement de l’Ontario va dépenser 85 millions de dollars de plus pour nettoyer les cours d’eau contaminés au mercure

Washington – Le gouvernement de l’Ontario (Canada) va dépenser 85 millions de dollars de plus pour nettoyer les cours d’eau contaminés au mercure par une ancienne usine de pâtes et papiers dans le nord-ouest de la province.

La vaste majorité des Autochtones de Grassy Narrows et de Wabaseemoong, qui pêchent dans la rivière English-Wabigoon pour se nourrir, souffrent de problèmes de santé causés par l’empoisonnement au mercure.

La papetière Dryden Chemical, qui était située à Dryden, a déversé 9.000 kilogrammes de mercure dans les cours d’eau du secteur durant les années 1960.

Un rapport d’experts publié plus tôt cette année avait conclu que le mercure s’écoulait peut-être encore dans l’eau, mais la province a mis du temps à répondre aux demandes d’aide de la Première Nation de Grassy Narrows. Elle avait dépensé jusqu’ici 2,5 millions de dollars pour la prise d’échantillons et les analyses.

« Nous voulons réparer les torts causés dans le passé et nous constatons que les actions sont plus éloquentes que les mots », a commenté, dans ce sens, le ministre ontarien de l’Environnement, Glen Murray.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mercredi 12 juillet :.

Etats-Unis d’Amérique :.

– L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) envisage d’organiser un débat télévisé sur le changement climatique, a annoncé mardi le chef de l’agence fédérale Scott Pruitt.

L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de l’agence de contester le consensus scientifique sur le changement climatique, notamment le rôle de l’activité humaine via les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le réchauffement climatique.

« Il y a beaucoup de questions qui n’ont pas été posées et auxquelles il n’a pas été répondu (sur le changement climatique) », a indiqué à la presse M. Pruitt.

« Qui pourrait mieux le faire qu’un groupe de scientifiques (…) se réunissant pour avoir une discussion de fond que le monde entier puisse voir ? », a-t-il ajouté.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama :.

– Le programme des Nations Unies pour l’environnement a annoncé que 11 banques internationales se sont engagées à développer les mécanismes d’analyse visant à favoriser l’intégration des facteurs du changement climatique dans les analyses financières, le but étant de progresser vers une économie plus stable et durable.

Le bureau de l’organisation internationale en Amérique latine, basé au Panama, a souligné, dans un communiqué, que cette initiative constitue « un message clair sur la menace grave et réelle du changement climatique sur l’économie ».

 

Voir Aussi