ActualitésCanada prêt à imposer une réglementation plus stricte sur les émissions de méthane

Actualités

Finlande
08 Sep

Canada prêt à imposer une réglementation plus stricte sur les émissions de méthane

Ottawa – Le gouvernement canadien est prêt à imposer une réglementation plus stricte sur les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier si cela est nécessaire pour atteindre l’objectif de réduction de près de moitié d’ici 2025, a déclaré le ministère de l’Environnement.

Le Canada s’est fixé comme objectif en 2016 de réduire les émissions de méthane de 40 à 45 % d’ici 2025 par rapport à ce qu’elles étaient en 2012. Une nouvelle analyse de l’Institut Pembina et de l’organisation Environmental Defence indique que les mesures prévues ne réduiront les émissions de méthane que de 29 % d’ici 2025.

« Ils ne sont pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif », a indiqué Jan Gorski, analyste principal à l’Institut Pembina.

Une déclaration publiée par le bureau du ministre de l’Environnement Jonathan Wilkinson ne remet pas en question cette analyse, affirmant seulement que le gouvernement fédéral est déterminé à atteindre l’objectif promis.

« Nous continuerons à examiner les progrès à accomplir pour atteindre les cibles fédérales en matière de méthane et nous nous engageons à renforcer ces mesures si nécessaire », indique le communiqué.

Le gaz naturel est composé presque entièrement de méthane, un gaz incolore et inodore qui, comme le dioxyde de carbone, persiste dans l’air après avoir été émis et emprisonne la chaleur dans notre atmosphère. Une tonne de méthane émise aura à peu près le même impact sur le réchauffement climatique au cours d’un siècle qu’environ 25 tonnes de dioxyde de carbone (CO2).

Voir Aussi