ActualitésCanada : L’objectif est d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050

Actualités

11 Fév

Canada : L’objectif est d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050

Montréal – L’objectif du gouvernement canadien d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 est réaliste, selon un un rapport de l’Institut canadien pour des choix climatiques.

Pour réussir à bâtir une économie carboneutre prospère, le Canada doit mettre en œuvre deux types de solutions climatiques: les « valeurs sûres » et les « paris risqués », précise le rapport intitulé « Vers un Canada carboneutre: s’inscrire dans la transition globale ».

Les valeurs sûres – véhicules électriques, thermopompes et réseaux intelligents – sont des technologies déjà commercialisées et rentables qui ont le potentiel d’induire au moins les deux tiers des réductions d’émissions requises pour atteindre les objectifs climatiques du Canada pour 2030. L’atteinte des cibles climatiques nationales de 2030 et de 2050 passe par le déploiement massif de ces solutions dans les entreprises, les administrations publiques et les ménages d’un océan à l’autre. Pour y arriver, il faudra graduellement resserrer les politiques.

La réussite repose aussi sur des paris risqués, des technologies émergentes audacieuses, mais fort prometteuses comme les biocarburants de deuxième génération, l’hydrogène propre et certains types de technologies à émissions négatives qui ne sont pas encore sur le marché, souligne le document.

La viabilité de ces solutions émergentes pourrait entraîner d’importantes réductions d’émissions entre 2030 et 2050 – et ouvrir d’intéressantes avenues d’exportation pour répondre à la demande croissante de technologies sobres en carbone et d’expertise en la matière.

Voir Aussi