Canada : Greenpeace appelle à encourager la production locale et le port du masque réutilisable
Montréal-L’ONG environnementale Greenpeace Canada a appelé le Québec, la province la plus touchée par la pandémie du coronavirus au pays nord-américain, à encourager la production locale et le port du masque réutilisable.
L’organisme tire la sonnette d’alarme quant aux risques que peut constituer le masque jetable pour l’environnement au moment où le gouvernement québécois recommande « très fortement » le port de masque.
Des masques et des gants jetables, «non biodégradables et potentiellement contaminés, risquent de se retrouver en grande partie dans les sites d’enfouissement, mais aussi dans les égouts puis dans les différents cours d’eau», a prévenu la responsable de la campagne Océans et plastique chez Greenpeace Canada, Agnès Le Rouzic lors d’un entretien avec la presse.
« On est en train de créer une autre forme de pollution qui n’existait pas avant, alors même qu’on n’a pas diminué ni interdit aucun des plastiques à usage unique qu’on retrouve le plus dans l’environnement», a-t-elle déploré.
Alors que le Québec amorce un déconfinement graduel, les autorités locales pensent avoir besoin de « dizaines de millions » de masques. Le gouvernement fera un don d’un million de masques à la ville de Montréal, épicentre de l’épidémie au Canada.