ActualitésCanada: la majorité des québécois refuserait une augmentation facture d’électricité

Actualités

01 Mai

Canada: la majorité des québécois refuserait une augmentation facture d’électricité

Montréal – Une grande majorité de la population du Québec refuserait de payer pour l’augmentation de sa facture d’électricité qu’entraînerait une autorisation du projet GNL Québec/Gazoduq par le gouvernement provincial.

Un sondage, réalisé par la firme Léger du 16 au 18 avril 2021, révèle que 87 % des Québécois ont répondu « non » à la question « si le projet GNL Québec/Gazoduq devait se réaliser, seriez-vous prêt à accepter une augmentation de votre facture d’électricité qui pourrait en résulter ? », alors que seulement 5 % ont répondu affirmativement.

Pour l’ensemble du projet de gazoduc et d’usine de liquéfaction à Saguenay (Québec), la consommation annuelle d’électricité serait d’environ 6 milliards de kilowattheures (6 TWh), soit l’équivalent de la consommation de 300 000 maisons.

Le sondage Léger a été commandé par une coalition de groupes environnementaux dont Nature Québec, Greenpeace, Équiterre et la Fondation David Suzuki.

La coalition rappelle que la mise en œuvre de ce projet augmenterait de manière significative le déficit d’approvisionnement en électricité qui est déjà prévu pour 2027 au Québec.

Le projet GNL Québec propose de construire un gazoduc qui traverserait le Québec jusqu’au Saguenay, où serait construite une usine de liquéfaction de gaz naturel. L’entreprise entend acheminer ensuite le gaz naturel liquéfié (GNL) vers le marché européen.

Voir Aussi