Le Canada organise le Sommet du leadership sur les changements climatiques
Washington – La ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé que son pays organisera «le Sommet du leadership sur les changements climatiques : les femmes en action», qui aura lieu à Ottawa les 16 et 17 mai prochains, dans le cadre des activités de mobilisation du Canada en vue de la réunion ministérielle sur l’environnement de la présidence canadienne du G7 de cette année.
Le Sommet réunira des femmes d’influence de haut niveau provenant du secteur public, du secteur privé, du milieu universitaire et de la société civile, afin de faire progresser l’action climatique, l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les sexes.
Il comportera un dialogue sur les solutions quant à la manière dont les mesures de lutte contre les changements climatiques peuvent contribuer à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes, a-t-elle ajouté.
«Je suis à la fois ravie et fière d’accueillir au Canada autant de dirigeantes du domaine du climat. Les femmes ne sont pas uniquement touchées de façon démesurée par les changements climatiques; elles sont également à la tête de l’action climatique», a déclaré Mme McKenna, soulignant que les femmes passent vraiment à l’action pour lutter contre les changements climatiques.
***************
Etats-Unis d’Amérique :
Des tests effectués sur de l’eau en bouteille de plusieurs grandes marques à travers le monde ont révélé que presque tous contenaient de minuscules particules de plastique.
Dans la plus grande enquête de ce genre, et dont les résultats ont été publiés mercredi par l’organisation de journalisme « Orb Media » et l’université de l’Etat de New York à Fredonia, 250 bouteilles achetées dans neuf pays différents ont été examinées.
Les chercheurs, sous l’égide de la professeure Sherri Mason, ont trouvé du plastique dans 93% de ces échantillons d’eau en bouteille de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestle Pure Life ou San Pellegrino.
Il s’agit notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d’éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d’eau, 10,4 particules d’une taille environnant 0,10 millimètres.
Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que l’ingestion de petites particules de plastique (microplastiques) peut poser des risques sur la santé.
Un million de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque minute dans le monde, mais moins de la moitié sont collectés pour être recyclées, selon des statistiques d’Euromonitor.
***************
Mexique:
L’écotourisme et le tourisme de nature ont enregistré une croissance considérable ces dernières années au Mexique, d’où l’importance de la préservation des réserves naturelles et la protection du patrimoine des parcs et des aires protégées pour en assurer un développement durable, et ce, à travers la mise en place de la stratégie nationale pour le développement durable du tourisme et des loisirs, a souligné le ministère de l’Environnement et des ressources naturelles dans un rapport.
Selon ce document élaboré par la Commission nationale des zones naturelles protégées, cette stratégie vise à promouvoir l’écotourisme et le tourisme des loisirs dans les aires naturelles protégées, et à mettre en place un guide pour contrôler et atténuer les impacts de ces activités sur la nature et l’environnement.
La stratégie contient des lignes directrices, des actions et des outils pour la gestion du tourisme de nature tout en prenant en compte la responsabilité de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles.
Avec cette stratégie, le gouvernement a élaboré une base référentielle durable pour toute activité touristique, à travers la planification, la réglementation et l’évaluation des effets négatifs des activités touristiques sur l’environnement et les ressources naturelles.
Cette stratégie est conçue comme un outil de travail qui peut fédérer les efforts des divers organismes concernés par le développement de l’écotourisme et la conservation de la biodiversité, et converger les différentes politiques publiques en faveur d’un développement global et durable.