ActualitésCanada : plus de 479 M$ pour faire face aux inondations printanières

Actualités

06 Avr

Canada : plus de 479 M$ pour faire face aux inondations printanières

Montréal – Le gouvernement du Québec investit plus de 479 M$ pour financer les mesures entreprises dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations printanières.

« Le climat change. L’incertitude climatique nous impose d’être prêts à faire face à des risques d’inondations qui changent eux aussi », a indiqué le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

Les mesures prévues par ce plan devraient entre autres s’appuyer sur une meilleure gestion des risques associés aux inondations et sur une meilleure planification de l’aménagement du territoire.

Selon M. Charette, « il est grand temps de moderniser les cadres légaux et réglementaires relatifs aux inondations et de mieux cartographier notre territoire en tenant compte des différents risques, dont ceux liés aux impacts des changements climatiques ».

En mai dernier, le Premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé la création du groupe d’action ministériel en matière d’inondations, dont le mandat consistait à mettre de l’avant des mesures visant à mieux assurer la sécurité des citoyens ainsi que la protection des biens.

Une petite inondation avait forcé dans la nuit de vendredi à samedi l’évacuation d’une trentaine de personnes dans la région de Beauce (Québec) et ce en dépit des règles de confinement imposées par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus.

Voir Aussi