ActualitésLe Canada présente sa stratégie à long terme visant une transition vers une économie à faibles…

Actualités

19 Nov

Le Canada présente sa stratégie à long terme visant une transition vers une économie à faibles émissions de GES d’ici 2050

Montréal – La ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a présenté à Marrakech à l’occasion de la COP22, la stratégie à long terme de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050, faisant ainsi du Canada l’un des premiers pays à dévoiler une telle stratégie, a annoncé samedi son ministère.

La stratégie canadienne décrit diverses options pour l’élaboration de solutions novatrices et créatives qui appuient l’objectif international fixé par l’Accord de Paris de limiter la hausse de la température moyenne mondiale bien en deçà de 2 °C et de déployer des efforts pour limiter cette hausse à 1,5 °C.

Elle est aussi centrée sur l’atteinte des objectifs liés à la lutte contre les changements climatiques ainsi que sur la croissance économique au moyen d’investissements importants et à long terme dans l’infrastructure afin de soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, a indiqué la même source dans un communiqué.

A travers cette stratégie, le Canada vise une réduction des émissions en 2050 correspondant à une baisse nette d’au moins 80 pc par rapport à celles de 2005.

« L’économie mondiale est en transition vers une croissance propre et durable. La stratégie du Canada visant l’horizon du milieu du siècle décrit comment nous mettrons en place les conditions favorables pour stimuler l’innovation et la croissance à long terme afin de maintenir la compétitivité des entreprises canadiennes et favoriser la croissance de la classe moyenne », a déclaré Mme McKenna.

« Dans notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone, le Canada doit rester compétitif sur la scène mondiale », a-t-elle ajouté, notant que cette stratégie vise à réduire les émissions afin de bâtir un avenir propre et durable d’ici 2050.

Mme McKenna a indiqué, en outre, que le gouvernement fédéral travaille avec les gouvernements des provinces et des territoires ainsi qu’avec les peuples autochtones à l’élaboration du plan canadien visant à atteindre, ou à dépasser, les cibles de réduction des émissions de 2030 et à faire croître l’économie du pays.

Voir Aussi