Canada/Électricité renouvelable: Les provinces des Prairies ont la plus forte croissance
Ottawa -Les provinces des Prairies afficheront la plus forte croissance au Canada pour la capacité de production d’électricité renouvelable au cours des trois prochaines années, relève un rapport de la Régie canadienne de l’énergie.
Intitulé « L’électricité renouvelable au Canada », le rapport indique que la réduction de la dépendance au charbon et l’augmentation substantielle de la capacité éolienne et solaire accroîtront la quantité d’électricité renouvelable ajoutée aux réseaux de l’Alberta et de la Saskatchewan. De plus, le Manitoba renforcera sa position de producteur hydroélectrique de premier plan au Canada.
« On s’attend à ce que le rythme de la croissance générale pour l’énergie renouvelable s’essouffle à l’échelle nationale entre 2021 et 2023 alors que les provinces qui dépendent fortement des combustibles fossiles pour la production d’électricité devraient connaître une progression importante », soulignent les auteurs du document.
La capacité éolienne devrait tripler en Saskatchewan et presque doubler en Alberta entre 2020 et 2023. On prévoit aussi une forte croissance de la capacité solaire, l’Alberta ajoutant 1 200 MW à son réseau d’ici 2023.
En Alberta, la part des énergies renouvelables dans la capacité énergétique devrait passer de 16 % en 2017 à 26 % d’ici 2023, alors qu’en Saskatchewan, ce pourcentage devrait augmenter de 25 % en 2018 à 33 % en 2023.
Le rapport examine la production d’électricité au Canada et présente une perspective à court terme de la capacité de production d’électricité renouvelable dans chaque province et territoire jusqu’en 2023. Il comprend également une série de graphiques interactifs qui permettent de comparer les régions et de mettre en évidence la diversité des sources d’énergie au Canada.