Canada: Le Québec à mi-chemin d’atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre
Montréal – Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec ont diminué de 4% en 2022 par rapport à l’année pré-pandémique de 2019, pour atteindre 79,3 millions de tonnes en équivalent de dioxyde de carbone, a indiqué mardi le ministère de l’Environnement de la province canadienne.
Il s’agit d’une baisse de 3,3 millions de tonnes, soit environ la moitié de la réduction enregistrée depuis 1990, a ajouté le ministère.
« On a fait essentiellement en trois ans le chemin que le Québec avait fait au cours des 30 dernières années », s’est félicité le ministre québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, lors d’une conférence de presse.
Le secteur du transport était responsable de 43,3% des émissions de GES en 2022, suivi par le secteur des industries (31%) et l’agriculture (10%).
De son côté, le sous-secteur du transport routier était responsable de 32,3% des émissions totales de la province.
Le gouvernement québécois s’est engagé à réduire de 37,5% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990 d’ici 2030.
La province ambitionne d’atteindre la carboneutralité en 2050.