Canada: Le gouvernement reporte sa décision sur l’oléoduc Trans Mountain
Ottawa- Le gouvernement fédéral a reporté sa décision portant sur l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain situé à l’ouest du pays au 18 juin, a indiqué le ministre des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi.
Dans un communiqué publié jeudi, le ministre assure que «le gouvernement a toujours dit qu’aucune décision ne serait prise au sujet du projet tant que nous ne serions pas convaincus que l’obligation de consulter a bel et bien été remplie».
La décision du gouvernement, qui devait être dévoilée le 22 mai, serait annoncée le 18 juin pour permettre aux groupes autochtones de mener les consultations nécessaires, a ajouté le ministre.
Le projet avait obtenu le feu vert du gouvernement Trudeau en novembre 2016, avant d’être rejeté en août dernier par la Cour d’appel fédérale notamment pour n’avoir pas assez pris en compte les conséquences environnementales. Il est contesté par les populations autochtones, les défenseurs de l’environnement.
Le nouvel examen du projet réalisé par l’Office national de l’énergie (ONE), a été rendu en février dernier. Ottawa avait ensuite 90 jours pour se prononcer sur l’avenir de Trans Mountain.
L’Office national de l’énergie a conclu que le projet devait être approuvé, tout en établissant 156 conditions et 16 recommandations.
Le gouvernement Trudeau avait racheté Trans Mountain pour 4,4 milliards de dollars canadiens (3 milliards d’euros) l’an dernier au groupe américain Kinder Morgan.