ActualitésCanada/USA: les émissions annuelles de méthane grandement sous-estimées

Actualités

26 Jan

Canada/USA: les émissions annuelles de méthane grandement sous-estimées

Ottawa – Les émissions annuelles de méthane s’échappant des puits de pétrole et de gaz abandonnés ont été grandement sous-estimées au Canada (jusqu’à 150%) et aux États-Unis (20 %), selon une étude récente de l’Université McGill (Montréal).

L’étude publiée dans la revue Environmental Science and Technology révèle qu’actuellement, ces puits seraient aux dixième et onzième rangs des principales sources d’émissions anthropiques de méthane aux États-Unis et au Canada.

Comme le méthane contribue davantage au réchauffement de la planète que le dioxyde de carbone, surtout à court terme, les chercheurs jugent qu’il est essentiel de mieux évaluer les émissions de méthane provenant des puits abandonnés afin de comprendre leurs répercussions sur l’environnement et de trouver une solution au problème.

Toutefois, comme le montre l’étude, il est difficile d’estimer le volume total des émissions de méthane attribuables aux puits de pétrole et de gaz abandonnés dans les deux pays en raison du manque d’information sur le nombre de puits et sur les quantités de méthane qu’ils laissent échapper chaque année, selon qu’ils ont été bien obturés ou non.

L’auteure en chef de l’article et professeure adjointe au Département de génie civil de l’Université McGill, Mary Kang explique que l’exploitation pétrolière et gazière a débuté à la fin des années 1850 au Canada et aux États-Unis, faisant savoir que de nombreuses compagnies n’existent plus, ce qui complique la recherche d’information sur les puits.

Voir Aussi