ActualitésCasablanca: Des experts mettent en avant le rôle des énergies renouvelables dans la réalisation du…

Actualités

22 Fév

Casablanca: Des experts mettent en avant le rôle des énergies renouvelables dans la réalisation du développement durable

Casablanca – Des experts marocains et étrangers ont mis en avant, mercredi à Casablanca, le rôle crucial que jouent les énergies renouvelables dans la préservation des ressources énergétiques et la réalisation du développement durable, notamment dans les pays du Sud.

Le choix d’opter pour les énergies renouvelables est devenu une nécessité, vu que l’éolien ou le solaire sont des options beaucoup plus écologiques et de plus en plus accessibles, ont-ils souligné lors des travaux de la 2è journée du salon international « Solaire Expo Maroc », organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Dans un exposé sur « l’agriculture et les énergies renouvelables », Sanae Hiani, professeur à la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, a fait observer que les agriculteurs ont une réelle opportunité à saisir en matière de production d’énergies renouvelables sachant qu’ils « disposent de déchets, d’espaces, de bois… qui sont autant de ressources mobilisables pour la production d’énergies renouvelables ».

Le fait de privilégier les énergies renouvelables dans le secteur agricole permettra sans doute d’accroître la valeur ajoutée agricole et de créer davantage d’emploi dans le monde rural, a relevé l’universitaire, plaidant, dans ce sens, pour le développement du savoir faire des petits agriculteurs et des coopératives agricoles dans ce domaine.

De son côté, Abdelkrim Touzani, expert au sein de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), a mis en avant les objectifs ambitieux de la stratégie énergétique du Maroc visant à porter à 42% la contribution des énergies renouvelables dans la production électrique en 2020 et à 52% à l’horizon 2030.

Les grands investissements opérés au Maroc en matière des énergies renouvelables ont contribué significativement à la création d’emplois stables dans ce domaine, a-t-il noté, mettant l’accent sur l’importance de promouvoir cette nouvelle culture à travers notamment la formation.

Un total de 75 exposants venus de Tunisie, d’Espagne, de Portugal, d’Italie, de France, de Suisse, de Royaume Uni et de Pologne prennent part à la 6è édition du « Solaire Expo Maroc », dont les travaux se poursuivront jusqu’au 23 courant.

Cet évènement international se donne comme vocation de promouvoir une vision globale du marché africain et marocain, les dernières tendances du secteur, ainsi que les innovations dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Près de 6.000 visiteurs provenant des quatre coins du monde sont attendus à ce Salon qui propose aux professionnels, entreprises, enseignants et étudiants une plateforme d’échange, de rencontres et d’affaires pour s’informer et rencontrer les fournisseurs clés du marché marocain et africain.

Au programme de cet événement figurent des conférences et des tables rondes à travers lesquelles les acteurs et décideurs nationaux et internationaux exposeront les potentialités du Maroc en tant que porte-étendard du continent africain, les opportunités en Afrique, les aspects techniques et environnementaux et les cadres juridiques réglementant les énergies renouvelables.

 

Voir Aussi