Casablanca : La société civile s’intéresse au « droit à l’environnement »
Casablanca – L’association Al Fayçal pour le développement a organisé, la semaine dernière, une conférence en ligne sur le thème « le droit à l’environnement », en collaboration avec la commune de Maarif à Casablanca.
Le débat a permis de traiter des différents aspects juridiques de ce concept et des actions à mettre en place pour une large diffusion de cette culture.
Ainsi, le spécialiste du droit international Younes Kbibchi a établi une distinction entre le droit environnemental, qui est une notion juridique et législative, et le droit à l’environnement, qui fait partie des droits inaliénable de chaque être humain.
Il a rappelé que la législation environnementale s’est construite au fil du temps à commencer par l’accord de Stockholm de 1972, ensuite le sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, en passant par une série de conventions internationales pour arriver à la question du changement climatique qui suscite un large débat et occupe une place centrale depuis quelques années.
La spécialiste des questions énergétiques Jamila Mrabet a expliqué que le droit à l’environnement est un droit de nature à la fois individuelle et collective, donc solidaire, et qui est intimement lié au reste des droits fondamentaux, dont le droit à la vie.
L’enseignant du droit constitutionnel Yassine Chadi a passé en revue l’évolution de la législation nationale en la matière couronnée par la consécration du droit à l’environnement dans la Constitution de 2011.