Catastrophes climatiques : L’UE débloque 122 millions d’euros d’aide à la Corne de l’Afrique
Bruxelles – L’Union européenne a annoncé, jeudi, la mobilisation de 122 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur de la Corne de l’Afrique, la région continuant à subir les conséquences des conflits et des catastrophes liées au climat, telles que des sécheresses et des inondations.
Le financement contribuera, selon la Commission européenne (CE), à parer aux besoins les plus pressants des populations vulnérables, non seulement grâce à une aide alimentaire et nutritionnelle, mais aussi grâce à d’autres services visant à répondre aux besoins fondamentaux, notamment en matière d’eau et d’assainissement, dans les lieux particulièrement exposés aux risques d’épidémies.
Le financement est destiné en particulier aux partenaires travaillant en Éthiopie (42 millions d’euros), en Somalie (40 millions d’euros) et au Soudan du Sud (40 millions d’euros), précise-t-on.
»Les besoins humanitaires continuant de croître dans la Corne de l’Afrique, nous intensifions notre aide humanitaire en faveur de cette région, l’une des plus vulnérables au monde’’, a déclaré le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, cité dans un communiqué de la CE.
L’aide de l’UE contribuera à lutter contre les niveaux inquiétants d’insécurité alimentaire, à répondre aux différents besoins multisectoriels des communautés touchées, à contenir la propagation des maladies infectieuses et à soutenir les personnes déplacées, les réfugiés nouvellement arrivés et leurs communautés d’accueil, y compris les personnes qui fuient le conflit auquel est confronté le Soudan, a-t-il indiqué.
D’après l’exécutif européen, ce financement supplémentaire porte le montant de l’aide totale de l’UE en faveur de la Grande Corne de l’Afrique à plus de 421 millions d’euros cette année, dont un renfort financier de plus de 56 millions d’euros mobilisés en avril pour faire face aux conséquences de la crise au Soudan.
La Grande Corne de l’Afrique fait face à des crises humanitaires complexes et généralisées, principalement dues à des conflits et à des chocs naturels aggravés par le changement climatique. Près de 70 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire immédiate, selon l’ONU.