ActualitésLe CBI approuve le plan de gestion de la conservation des dauphins du fleuve Amazone

Actualités

29 Mai

Le CBI approuve le plan de gestion de la conservation des dauphins du fleuve Amazone

Bogota- Le Comité scientifique de la Commission baleinière internationale (CBI) a donné son vert à la proposition présentée par la Colombie, le Pérou, l’Équateur et le Brésil en vue de se doter en 2021 d’un Plan de gestion de la conservation des dauphins du fleuve Amazone.

« Ce plan vise à promouvoir la conservation des espèces de dauphins Inia geoffrensis, Inia boliviensis, Inia araguaiaensis et Sotalia fluviatilis dans les bassins versants de l’Amazonie, de l’Orénoque et de Tocantins/Araguaia, grâce à une stratégie concertée », a déclaré Andrea Ramírez, directrice chargée des Questions marines et côtières et des Ressources aquatiques au ministère de l’Environnement.

Ces mammifères aquatiques sont confrontés à un certain nombre de menaces, notamment la pêche illégale, la perte d’habitat, la pollution, le changement climatique et les nuisances sonores, a expliqué la responsable, citée par la presse locale.

Cette proposition bénéficie du soutien du Fonds mondial pour la nature (WWF, selon son sigle en anglais), des organisations de la société civile des quatre pays et de l’initiative SARDI (South America River Dolphin Initiative).

Voir Aussi