ActualitésDes centaines d’espèces de papillons disparaissent dans l’Ouest américain

Actualités

introspection
08 Mar

Des centaines d’espèces de papillons disparaissent dans l’Ouest américain

Washington – Des centaines d’espèces de papillons disparaissent dans l’Ouest américain, à fur et à mesure que la région devient plus chaude, plus sèche et plus vulnérable aux effets du changement climatique, selon une étude publiée récemment.

Dans 11 États, de la Californie au Montana, et du Nouveau-Mexique à Washington, les populations d’une majorité de 450 espèces de papillons sont en baisse, selon des observations de professionnels et d’amateurs remontant aux années 1970.

La disparition des papillons dans les forêts et les prairies de l’Ouest, tout comme la baisse similaire des bourdons à l’échelle nationale due à la hausse des températures, est troublante car ces deux insectes jouent un rôle clé dans la pollinisation des cultures et des fleurs sauvages, selon l’étude publiée dans la revue Science.

« L’influence du changement climatique est à l’origine de ces déclins, ce qui est logique car ils sont très répandus », a indiqué Matt Forister, professeur de biologie à l’université du Nevada à Reno et co-auteur de l’étude.

Bien que les populations d’espèces de papillons varient considérablement d’une année à l’autre, les chercheurs ont constaté une baisse annuelle de 1,6 % du nombre de papillons dans l’Ouest des États-Unis au cours des quatre dernières décennies.

Voir Aussi