Pologne: La construction d’une centrale nucléaire contribue à une réduction de la pollution atmosphérique
La construction d’une centrale nucléaire en Pologne devrait contribuer à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique liée au secteur énergétique, a souligné le ministre polonais du Climat, Michał Kurtyka.
La Pologne veut que l’énergie nucléaire soit une composante importante de son mix énergétique, a déclaré à la presse M. Kurtyka en marge de sa participation en fin de semaine au Troisième dialogue stratégique Pologne-Etats Unis.
« Nous voulons que l’énergie nucléaire, en tant que source d’énergie zéro émission, soit une composante importante du mix énergétique polonais dans le contexte des défis liés aux objectifs de la politique énergétique et climatique de l’Union européenne », a souligné le ministre, cité par l’Agence de presse PAP.
Il y a un an, le gouvernement polonais avait présenté une première version de son projet national pour le climat à l’horizon 2040. Il envisage la construction de six nouvelles centrales nucléaires, dont deux seront construites sur la côte de la mer Baltique, à Zarnowiec ou à Kopalino.
Le projet indique que la première centrale, qui devrait débuter dans quatre ans dans le village de Zarnowiec près de la mer Baltique, pourrait devenir opérationnelle en 2033.