ActualitésLa centrale solaire photovoltaïque de Santhiou-Mekhé pourra « alimenter près 300.000 personnes »

Actualités

30 Juin

La centrale solaire photovoltaïque de Santhiou-Mekhé pourra « alimenter près 300.000 personnes »

Dakar – La centrale solaire photovoltaïque de Santhiou-Mekhé (Tivaouane), d’une capacité de production de près de 30 MW, pourra « alimenter près 300.000 personnes », a annoncé, le chef du département énergies renouvelables et innovation technologique de la Sénélec (Société nationale d’électricité du Sénégal), Saër Diabou Diop.

Le président de la République, Macky Sall, a inauguré jeudi cette infrastructure, présentée comme « la plus grande (centrale solaire) d’Afrique de l’Ouest ».

D’un coût global de 27 milliards de francs CFA, cette centrale de 92.000 panneaux solaires est érigée sur une superficie de 64 hectares dans ce village de la commune de Méouane.

« A travers le contrat d’achat d’énergie, la Sénélec va acheter toute la production de la centrale. Pour la première année, la production est estimée à 50 GW/h. Donc, c’est une production qui en équivalence pourra alimenter à peu près 300.000 personnes », a-t-il dit.

Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du vendredi 30 juin :
Mali :

L’année 2017 sera marquée par le lancement des travaux d’installation de la Centrale solaire de Ségou, a annoncé récemment à Bamako, le président du Reso-climat, Ibrahim Togola.

Cette station est d’une capacité de production de 33 MW par jour et 57 gigawatts/an, a-t-il dit lors d’une rencontre sur  le rôle des énergies renouvelables dans la lutte contre les changements climatiques et la pauvreté.

Pour M.Togola, le Mali étant un pays déficitaire en matière de production énergétique accessible par seulement 15 % de la population, il est d’une nécessité de nos jours de mettre l’accent sur les énergies renouvelables pour lutter efficacement contre les changements climatiques et la pauvreté à travers la transformation des produits locaux, ce qui nécessite l’utilisation de l’énergie.

Il a invité le gouvernement à la prise de décisions courageuses pour substituer la production énergétique actuelle par les énergies renouvelables comme ce fut le cas de plusieurs pays au monde et de favoriser la fourniture d’électricité par des organisations à travers d’autres moyens que des ressources fossiles à travers l’élaboration de politiques souples énergétiques comme en Allemagne et au Danemark, où la totalité de la production énergétique provient des énergies renouvelables fournies par des privés.

Côte d’Ivoire :

-L’ONG ‘’Programme Assainissement, Recyclage Ordures en Côte d’Ivoire’’ (PARO-CI), section de Niakara (centre-nord, région du Hambol), a initié courant cette année, la collecte quotidienne et rémunérée d’ordures domestiques auprès des ménages et des établissements de la ville, rapporte jeudi l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Selon le représentant de l’ONG PARO-CI à Niakara, Dramane Ouattara, l’ONG a décidé depuis juillet 2016 de la collecte, par foyer ou établissement, des ordures ménagères contre le paiement par usager de 1000 FCFA par mois (soit deux passages en semaine), ou 100 FCFA par jour et par passage, auprès de ladite organisation.

Cette initiative a contribué de manière significative à la salubrité de la ville de Niakara et à la création d’un ‘’éco emploi’’, a-t-il fait savoir.

La section Niakara de l’ONG PARO-CI a poursuivi Dramane, sensibilise également les populations locales à l’adoption de comportements éco-citoyens en vue de l’assainissement et la préservation de l’environnement.

–Le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, effectue vendredi une visite de terrain sur le site de l’aménagement hydroélectrique de Soubré, plus connu sous le nom de barrage de Soubré, dans le sud-ouest du pays.

A cette occasion, le premier ministre va s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de cette infrastructure, d’un coût global de 331 milliards FCFA, lancés en février 2013, et procèdera à la mise en service du 1ergroupe de production d’électricité du barrage.

Trois mois plus tôt, en mars, le directeur général de Côte d’Ivoire Énergies (Ci-Énergies), Traoré Amidou, avait procédé à la mise en eau de cette infrastructure d’une puissance de 275 mégawatts et qui aura une production de 11 mille gigawatt/heure.

L’aménagement hydroélectrique de Soubré, réalisé par la société chinoise Sinohydro, est l’un des plus importants projets dans le secteur au cours de ces 30 dernières années et il devrait permettre de relever le niveau de l’hydroélectricité en Côte d’Ivoire qui connaît une croissance de 10 pc annuellement.

Il vise à rééquilibrer, dans le même temps, son mix énergétique.

Voir Aussi