Centre national de l’Arganier: Présentation à Agadir de l’étude architecturale du projet
Agadir- La présentation de l’étude architecturale et l’état d’avancement du projet du Centre national de l’arganier a été au centre d’une réunion à distance tenue récemment sous la présidence du Wali de la région de Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji et en présence du président de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), Brahim Hafidi.
Le projet qui sera inauguré à Agadir, s’inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement de la recherche scientifique, le partage des connaissances sur l’arganier et la biosphère de l’arganeraie, la promotion du patrimoine naturel et culturel matériel et immatériel lié à l’arganier, outre le développement des produits et des dérivés de cet arbre endémique du Maroc.
M. Hafidi avait annoncé en marge du 5è congrès international de l’Arganier, tenu les 10 et 11 décembre dernier, l’approbation d’une décision pour la création d’un centre national de l’Arganier.
La création de ce centre rentre dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations émises lors de ce congrès tenu sous le signe « Capital naturel de l’arganeraie : valeur et valorisation », qui a connu la participation de chercheurs, d’académiciens nationaux et internationaux et des acteurs économiques qui s’intéressent aux différents aspects liés au secteur de l’arganier.
Parmi les recommandations de cette 5è édition figurent l’appel au développement de la recherche sur les sciences sociales afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’espace arganeraie dans toutes ses dimensions, le renforcement de la communication autour des résultats de recherche sur l’arganier pour en assurer le partage et la vulgarisation, ainsi que d’élargissement du programme de recherche dans la valorisation des sous produits et l’élaboration des procédés de transformation agroalimentaire.