ActualitésLe changement climatique de menace « existentielle » pour la sécurité nationale des États-Unis…

Actualités

23 Avr

Le changement climatique de menace « existentielle » pour la sécurité nationale des États-Unis (Lloyd Austin)

Washington – Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a qualifié jeudi le changement climatique de menace « existentielle » pour la sécurité nationale des États-Unis, affirmant que le Pentagone est prêt « à faire sa part » pour l’atténuer.

« Aujourd’hui, aucune nation ne peut trouver une sécurité durable sans s’attaquer à la crise climatique. Nous sommes confrontés à toutes sortes de menaces dans le cadre de notre travail, mais peu d’entre elles méritent vraiment d’être qualifiées d’existentielles. C’est le cas de la crise climatique », a déclaré M. Austin lors du Sommet des dirigeants sur le climat organisé par la Maison Blanche.

« La crise climatique est une force profondément déstabilisante pour notre monde. À mesure que l’Arctique fond, la concurrence pour les ressources et l’influence dans la région augmente. Plus près de l’équateur, la hausse des températures et les phénomènes météorologiques extrêmes fréquents et intenses en Afrique et en Amérique centrale menacent des millions de personnes de sécheresse, de faim et de déplacement », a-t-il ajouté.

Le président Biden a entamé le sommet virtuel en promettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis de 50 à 52 % d’ici à 2030, soit plus du double de l’engagement pris par l’administration Obama dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat de 2015.

M. Biden a également annoncé un nouveau plan international de financement du climat visant à doubler à terme le financement américain des programmes liés au climat dans les pays en développement et à limiter les investissements internationaux dans les combustibles fossiles.

Voir Aussi