ActualitésLe changement climatique contribue à l’apparition des maladies émergentes

Actualités

France
27 Avr

Le changement climatique contribue à l’apparition des maladies émergentes

Madrid – « Le changement climatique et la dégradation des écosystèmes par les activités humaines contribuent à l’apparition des maladies émergentes comme celle dont nous souffrons actuellement dans le monde, car la plupart d’entre elles sont zoonotiques », c’est-à-dire qu’elles sont transmissibles entre l’homme et l’animal, a souligné le président de l’Organisation collégiale vétérinaire espagnole, Luis Alberto Calvo.

« Ce n’est pas logique que nous ne faisons pas partie de l’équipe d’experts chargée de la gestion de la pandémie, mais ce n’est pas surprenant non plus », a déclaré à l’agence Efe M. Calvo, relevant que les vétérinaires peuvent examiner cette question sous un point de vue plus préventif.

« Environ 67% des maladies humaines émergentes sont zoonotiques », a assuré le vice-président du conseil scientifique du réseau de cliniques vétérinaires AniCura, Alexis Santana, notant que les vétérinaires sont « la première barrière de contention » pour que ces maladies ne se transmettent pas des animaux aux humains.

« Tout indique que la pandémie du Covid-19 qui sévit sur la planète est zoonotique », a lancé M. Santa, déplorant le fait que les vétérinaires ne font pas partie du comité de gestion technique du coronavirus en Espagne.

Voir Aussi