Changement climatique: Ottawa et Washington déterminés à resserrer leur coopération
Montréal – Le Canada et les États-Unis ont plaidé en faveur d’une ambition accrue et une action concertée face à la crise climatique, à l’approche de la conférence mondiale sur le climat (COP26), prévue en novembre.
Lors d’un entretien téléphonique mardi, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et l’envoyé spécial du président américain chargé du climat, John Kerry, se sont dits impatients de coopérer sur la scène mondiale et à l’échelle bilatérale, selon un communiqué du bureau du chef de l’exécutif.
Ils ont également exploré de nombreuses possibilités d’exercer un leadership commun relatif aux changements climatiques et à l’économie propre, notamment en matière de carboneutralité, de transport d’énergies propres, de véhicules zéro émission et d’émissions de méthane.
M. Trudeau a, à cette occasion, salué le retour des États-Unis au sein de l’Accord de Paris et s’est engagé à collaborer en vue d’accélérer les progrès dans la lutte contre les changements climatiques.
Il s’est aussi félicité de l’intention du président Biden d’accueillir un sommet des dirigeants sur le climat le 22 avril (le Jour de la Terre).
Les discussions ont aussi porté sur les avantages qui découlent de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et des possibilités de collaboration canado-américaine accrues dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, y compris en ce qui touche les mesures à la frontière.
Le Premier ministre a en outre souligné la solidité des relations entre les deux pays sur le plan de la sécurité énergétique et l’importance des marchés intégrés de l’automobile, de l’énergie et de la chaîne d’approvisionnement entre les deux nations.